Les 9 119 km de réseaux payants rapportent en moyenne 350 000 € par km et par an aux sociétés qui les ont achetées (ASF, Cofiroute, Escota, APRR..) selon le magazine Auto plus. Le viaduc de Millau a le record avec 6,5 millions d’euros par an et par kilomètre de bénef !
Débutées avec Chirac et Jospin en 2002, c’est Villepin en 2006 qui aggrave la privatisation des autoroutes, vendues à un prix sous-évalué d’au moins 10 milliards selon la Cour des comptes ! Tout ça sur le dos des usagers qui paient toujours plus au péage. Il faut renationaliser l’ensemble du réseau autoroutier ! C’est le seul moyen de stopper la hausse des prix et la mise en danger de millions d’usagers. Et pas d’indemnités ou de compensations pour ces sociétés rapaces qui en ont bien profité et qui investissent très peu dans la sécurité et l’entretien. Cela permettrait la fin des projets routiers inutiles et de s’orienter vers des transports collectifs plus sûrs et moins polluants !