50 % des agents EDF-GDF étaient en manif le 3 octobre. Clairement, les salariés de ce service public ont montré qu’ils étaient contre la privatisation que ce soit pour préserver leur retraite, ou par attachement au principe d’un service public le plus égalitaire possible.
Article paru dans l’Egalité n°98
Les salariés d’EDF ont un large temps d’avance sur les autres services publics. Mais il faut dire aussi que les menaces se font de plus en plus précises, la libéralisation du marché de l’énergie a commencé, ce qui veut dire que la privatisation devrait suivre dans la logique des gouvernants. Et comme le statut de retraité d’EDF-GDF est un statut particulier, celui de « salarié inactif », c’est un salaire partiel qui est versé aux retraités et non une pension de retraite, c’est incompatible avec les règles de fonctionnement de l’économie de marché, il faut donc la privatisation.
Une journée de grève ne suffira pas pour stopper Raffarin et Mer le ministre de l’économie, mais elle a montré la force des travailleurs de ce secteur. Une nouvelle journée sera peut être nécessaire, et si le gouvernement ne veut rien comprendre, alors il faudra certainement l’envisager sur une durée plus longue. Ce sera un excellent moyen d’inviter les autres services publics à entrer en lutte contre Raffarin.