Congrès de SOL (Allemagne) : Optimisme et détermination

La troisième conférence nationale de notre organisation sœur allemande (Sol – Sozialistische Organisation Solidarität) s’est tenue à Berlin les 8, 9 et 10 décembre derniers avec cent délégués, membres et invités d’Allemagne, et de notre internationale le CIO.

Polarisation et actions politiques soutenues

Deux jours avant, le syndicat des conducteurs de train GDL avait annoncé une grève d’alerte pour les 7 et 8 décembre. Cette année, l’Allemagne a connu une nouvelle vague de grèves (Poste, services publics, chemins de fer…) auxquels les membres de Sol ont participé activement en apportant leur soutien et leurs propositions. Le « Réseau pour des syndicats combatifs » a été revitalisé.


Les discussions ont aussi traité de Die Linke, le parti de gauche, qui a été affaibli dans la dernière période. Les problèmes fondamentaux du parti ne sont pas discutés, tels que sa position sur la participation au gouvernement en coalitions avec le SPD et les Verts et face à la dilution continue des positions socialistes formelles du parti.

Aux élections européennes et fédérales de l’année prochaine, il y a la menace de nouveaux succès de l’AfD et, par conséquent, un risque d’une augmentation de l’agitation raciste. Toutefois, diverses contributions à la conférence ont souligné des évolutions contraires. Ceci indique que nous continuons à voir une polarisation dans la société et non à un changement général vers la droite, y compris dans la conscience de la majorité. Sur la base de ces analyses, Sol s’est engagée en 2023 dans la construction d’une nouvelle organisation de jeunesse socialiste cette année : Jugend für Sozialismus.


Plus de 19 000 euros ont déjà été collectés lors de la conférence. Une grande partie ira au développement de notre Internationale. Les résolutions adoptées lors de la conférence constitueront la base des activités à venir. L’accent sera aussi mis sur la formation pratique et théorique des membres, pour appliquer notre programme et nos méthodes dans la lutte des classes.

50 ans du Comité pour une internationale ouvrière : soutenez la lutte !

Fondée en avril 1974 à Londres par des militants trotskistes de 12 pays, notre Internationale lutte pour un monde socialiste : débarrassé de l’exploitation, de la misère, des guerres et des discriminations. À l’occasion de cet anniversaire, le CIO lance un appel financier spécial pour pouvoir intensifier sa construction et soutenir les efforts et sacrifices financiers de nos sections, notamment celles des pays néo-coloniaux comme le Nigeria, la Malaisie ou le Sri Lanka. Nous avons un objectif de 4 000 €. Si comme nous tu penses qu’il faut se débarrasser du système capitaliste, fais un don !