Depuis le 1er janvier 2024, « France travail », qui remplace Pôle Emploi, est devenu la nouvelle arme au service des patrons pour exploiter les privé·es d’emplois.
La lutte contre les chômeurs
France Travail intègre les opérateurs du marché privé (intérim) pour leur prêter de la main d’œuvre pas cher. Il va renforcer le flicage et les sanctions pour les précaires et les obliger à accepter n’importe quel travail sous n’importe quelle condition, en faisant du chantage aux allocations.
Par exemple le contrat d’engagement accompagné d’une obligation de 15h d’activité/semaine (formation) pour pouvoir prétendre à un emploi (voir encadré). Ou encore donner au patron la possibilité de dénoncer les salariés qui refuseraient un CDI, ce qui amène une sanction : la privation des allocations chômage.
Quel service public de l’emploi voulons-nous ?
Le service public de l’emploi devrait avoir pour vocation la protection des travailleurs et non leur précarisation. Pour cela, des formations gratuites, de qualité, doivent être proposées aux travailleurs privés d’emploi, pour leur permettre d’accéder rapidement à un travail stable.
Aujourd’hui les agents de Pôle emploi doivent suivre 300 personnes par internet ou avec des rendez-vous de 15 minutes, assez de ce système ! Il faut la fin des accords avec les prestataires du privé et les remplacer par les travailleurs du service public formés dans l’accompagnement des personnes pour aider au mieux les travailleurs.
Actuellement l’ancien Pôle Emploi a 5 millions d’inscrits pour 90 000 postes en CDI à temps plein ! Dans le privé et l’intérim, les postes proposés sont souvent précaires et mal payés. L’urgence n’est pas de réprimer les chômeurs ! Il faut améliorer les conditions de travail et augmenter les salaires, d’une part, partager le travail jusqu’à disparition du chômage d’autre part.
C’est le patronat qui créé et entretien le chômage pour obliger à travailler pour de bas salaires et dans les pires conditions de travail. Les cadences de travail se sont accélérées et le manque de personnel est criant dans beaucoup de secteurs, car le patronat ne veut pas embaucher ni augmenter les salaires.
Agents, chômeurs et travailleurs : luttons ensemble contre France Travail, pour un emploi décent pour tous et toutes !
RSA: 15H de travail gratos?
Avec la mise en place de France travail, les allocataires du RSA seront désormais soumis à 15 heures obligatoires d’activité par semaine pour pouvoir recevoir l’allocation, 607 € pour une personne seule. C’est-à-dire qu’ils devront travailler bénévolement, gratuitement pour… percevoir une allocation.
Si le bénévolat devient obligatoire, ça devient un travail, et tout travail devra obligatoirement être rémunéré (par un employeur !) et suivi des cotisations sociales ! France travail est un outil d’exploitation contre les plus précaires, luttons pour un service public de l’emploi qui protège les travailleurs !