Macron, Borne, Dussopt veulent transformer Pôle Emploi en France Travail. Il ne s’agit pas d’un simple changement de logo ou d’un simple rassemblement sous un même nom de plusieurs opérateurs historiques de l’insertion professionnelle. C’est une nouvelle attaque structurelle contre les plus précaires et les travailleurs privés d’emploi.
À terme, tous les demandeurs d’emploi devront signer un « contrat d’engagement » pour retrouver un emploi dans les plus brefs délais, avec les sanctions à la clef en cas de non-respect des engagements imposés aux privés d’emploi. La première pierre à l’édifice, c’est le conditionnement du RSA à 15h/20h d’activité (recherche d’emploi, d’accompagnement public ou privé, de formations etc.), sinon : suspension d’allocations jusqu’à ce qu’une « remobilisation » soit constatée. C’est une attaque de notre système de protection !
France Travail arrive à la suite de la réforme des retraites et s’articule avec d’autres attaques, dont les nouveaux calculs d’assurance chômage. Si des offres d’emploi ne sont pas pourvues, c’est parce que les conditions de travail et les salaires sont pourris ! Forcer les privés d’emploi à prendre n’importe quel emploi, sous peine de couper les allocations, va aider les patrons à recruter avec les salaires les plus bas possible et mettre la pression aux salariés qui veulent des augmentations de salaire ! France Travail est donc une attaque contre tous les travailleurs, avec ou sans emploi !
Article paru dans l’Égalité n° 217