À 31 % dans les sondages, le RN emmené par Bardella est largement en tête des élections européennes. Depuis 2022, ce parti populiste d’extrême-droite cherche à se présenter en alternative à la politique anti-sociale de Macron et comme une solution à la crise sociale et économique.
Premier volet de notre dossier consacré aux élections européennes et à la question de l’Union Européenne paru dans notre journal l’Egalité n°222.
Une politique et un programme anti-travailleurs
Pourtant, nous pensons au contraire que le RN est le pire ennemi des travailleurs et des jeunes. Cela se voit dans leur programme et dans leur politique. Le but du RN est d’apparaître comme une solution pour la bourgeoisie, en se présentant comme des « bons gestionnaires » du système capitaliste ce qui fonctionne lorsqu’on regarde comment est accueillis le RN dans certains médias comme CNEWS. À l’Assemblée, ils votent contre les augmentations de salaire, contre le gel des loyers ou encore le repas à 1€ pour tous les étudiants ; tout en faisant la chasse aux sans-emploi et aux « squatteurs » en soutenant France Travail par exemple. Le RN, ne dénonce jamais les profits records des ultra-riches, et ne s’opposent pas non plus à l’exploitation : mais utilise le racisme afin de nous diviser pour nous empêcher de nous organiser et lutter ensemble contre cette société.
Contre l’extrême-droite : un parti et un programme pour les travailleurs
La force du RN c’est avant tout dû à la faiblesse de notre camp politique. C’est l’absence d’un programme clair et offensif contre Macron et les capitalistes et de défense des travailleurs qui leur permet se poser comme «opposition» à Macron. Nous avons besoin d’une expression indépendante et combative des travailleurs contre celle des capitalistes et politiciens à leur service : c’est-à-dire un parti de masse des travailleurs des jeunes qui défend fermement l’unité de notre camp et un programme pour en finir avec cette société d’exploitation et de la dictature du profit pour construire une autre société que le capitalisme : le socialisme.
Léon R.