Comment agir face aux attaques des fachos ?

Fusillade raciste à Paris le 23 décembre tuant trois militants kurdes, actions contre des réunions publiques de la France insoimise… Comment réagir face à des attaques racistes ou de groupes fascistes ? Nous devons nous organiser collectivement. Et juste après les attaques, appeler largement à des manifestations, si possible sur les lieux pour s’opposer à cette violence raciste.

Un appel à la mobilisation de tous, des syndicats, partis de gauche au côté des associations antiracistes est une priorité. Les campagnes de Zemmour et Le Pen, et les provocations de Darmanin sont un terreau favorable à la montée des violences racistes. Ceci incite les plus radicaux (fachos et néo-nazis) à passer à l’acte.

En mobilisant les jeunes et les travailleur.ses, on peut montrer qu’en réalité ils sont archi minoritaires dans la société. Mais il faut aussi défendre nos actions publiques et les locaux. Ce n’est pas une affaire de gros bras, c’est politique et l’affaire de toutes et tous. Nous ne pouvons compter sur le gouvernement pour stopper cela. Nous refusons de vivre dans une société violente et raciste et ne les laisserons pas faire !

Article paru dans l’Egalité n°214