Auxilaires de vie (Rouen et agglo) : notre colère est déconfinée !

Un appel à une manifestation avait été lancé le 1er juillet pour revendiquer le statut des Auxilaires de vie sociale (AVS). En effet, les éternelles oubliées en ont assez d’être les dernières de cordée. Début mai, alors que le gouvernement annonçait une prime pour les AVS, on nous annonce ensuite que le montant de celle-ci dépendra des différents départements. Un collectif national d’AVS s’est organisé via les réseaux sociaux et nous avons décidé d’être visibles enfin !

C’est donc pour cela que nous nous sommes rassemblées le 1er juillet devant le conseil départemental de Seine Maritime à quelques travailleuses de secteur, accompagnées de soutiens, pour être reçues. Une rencontre a eu lieu et l’annonce d’un versement de prime a été confirmé par le direceur général des services du conseil départemental 76 ! Cette rencontre a permis d’obtenir une réponse positive, certes. mais ça ne correspond pas du tout à nos attentes.

Une prime égale pour toutes !

Le 1er octobre seront décidées les conditions d’attribution de la prime covid ! On nous apprend qu’elle ne sera certainement pas identique selon que les salaires et selon qu’on travaille dans le secteur associatif ou dans une entreprise.

Il est clair que nous ne partageons pas cette décision. Le covid n’a pas fait la différence entre le privé et l’associatif !! Nous sommes allées à la guerre sans arme et la peur était présente. Cette prime covid nous la méritons. En effet, nous avons été en première ligne. Nous étions souvent les seules aux côtés de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, qui pouvaient ainsi bénéficier de présence et être pris en charge pour les soins essentiels de la vie.

STOP ! Nous ne nous tairons pas et avons décidé de nous faire entendre.

Ce rassemblement a permis de dénoncer les conditions de travail des AVS. Nous voulons une revalorisation du statut des AVS, la fin des contrats précaires et une augmentation salariale digne de notre profession. Il est certain que sans nous, la situation des personnes de grand âge serait catastrophique.

Grâce à nous, les personnes âgées peuvent rester chez elles et alors vivre dignement. De plus, les maisons de retraites sont déjà complètes et le maintien à domicile peut donc alléger les besoins de maisons de retraites.

Nous méritons plus ! Et nous voulons plus :

– La prime Covid promise par le gouvernement

– Une revalorisation du statut des AVS

– Une augmentation des salaires

– Une augmentation du tarif rétributif

– La fin des contrats précaires

Un rendez-vous est d’ores et déjà annoncé le 1er octobre pour Rouen devant le conseil départemental à l’occasion de la prochaine réunion de conseil de Seine maritime pour obtenir une prime égale pour tout le monde.