Au FN c’est Le Pen vs Le Pen

La famfnille le Pen fait les choux gras de l’actualité. Ce qui est présenté comme un ultime combat de la vieille garde contre le «polissage » du parti opéré par Marine le Pen et ses lieutenants est un peu plus complexe que ça.

Marine le Pen a profité d’un énième dérapage antisémite de son père pour l’expulser du parti. Stratégiquement, la dernière marche a été franchie pour que le Front National se donne une apparence fréquentable et perde l’étiquette d’un parti antisémite qui aurait bloqué la progression du FN quand l’antisémitisme est perçue de manière négative, bien plus que ne peuvent l’être d’autres formes de racisme.

La lutte interne au sein du FN montre à quel point ce parti a des similitudes avec les partis classiques: la chasse aux places est permanente. Marine le Pen a choisi le moment favorable pour étouffer l’opposition proche de son père.

Les derniers résultats électoraux lui ont conféré une légitimité importante (60% des militants ont voté pour supprimé le poste de président d’honneur) et les partisans d’un discours radical du FN n’ont pu soutenir leur leader, de peur de perdre leur position au sein de l’appareil du parti. Le silence de nombreux cadres n’est pas un désaveu du discours antisémite, mais une stratégie pour ne pas tout perdre. A l’image de Marion Maréchal, proche de son grand père, et qui n’a pas bougé une oreille pour le défendre.

Même sans Jean Marie le Pen, le FN reste aussi dangereux. Depuis qu’elle dirige le FN, Marine le Pen construit une image sociale en masquant toute la partie programmatique économique qui effrayerait n’importe quel travailleur.

Mais l’idéologie raciste est toujours bien présente. Lors des dernières élections, le journal Libération avait listé 92 candidats FN ayant tenu publiquement des propos racistes. Et le racisme est distillé ouvertement à chaque discours, en parlant de «préférence nationale», et «d’ennemis intérieurs » pour attiser la hantise de l’immigré et diffuser un peu plus encore leur programme raciste.

Par Luc de Chivré