Assez du flicage vestimentaire !

jupeJupe trop longue, jupe trop courte, tenue inappropriée, tenue assimilée à un signe ostentatoire religieux…. Pour eux la jupe n’est jamais à la bonne longueur !

Une jupe top longue portée par une jeune fille supposée musulmane par sa prétendue origine devient un signe ostentatoire religieux alors même qu’une autre jeune fille blonde avec une jupe longue aussi ne sera pas ciblée. Cela en deviendrait presque risible si des collégiennes et des lycéennes n’étaient menacées d’exclusion de leur établissement pour cette raison ! C’est tout simplement scandaleux. Et la discrimination raciste et sexiste est bien là. Ce sont le plus souvent des jeunes filles qui sont ciblées et à qui on met la pression. Quelle hypocrisie pour des gens qui se réclament de lutter contre le sexisme !

Depuis quelques temps sous prétexte de laïcité et de bonne tenue certains chefs d’établissement soutenus par la ministre de l’Éducation sont devenus des guides suprêmes de l’ordre vestimentaire. La laïcité normalement c’est la liberté de conscience, la tolérance et le refus de l’imposition de toute obligation religieuse ou privée dans le cadre scolaire. Mais ce que font les gouvernements, celui de Sarkozy ou celui d’Hollande, avec le contrôle de certaines tenues à l’école, c’est d’utiliser l’idée de laïcité pour stigmatiser les jeunes filles musulmanes en particulier. A aucun moment, leur prétendue laïcité ne s’en prend aux marques sur les vêtements telle Nike, telle Qatar Airways qui nous transforment en panneau publicitaire de fait.

On doit pouvoir porter ce que l’on veut !

Et plus largement, par des règlements intérieurs de plus en plus codifiés et stricts, dans les bahuts, on interdit certains vêtements et le contrôle des tenues est de plus en plus présent. De plus en plus de règlements intérieurs de collège interdisent la jupe courte ou des shorts courts sans collant…., les bermudas aux garçons … Les remarques aux petites filles sont régulières sur le fait que leur tenue serait inappropriée. Pourtant leurs cours d’éducation civique nous disent qu’il ne faut pas juger selon l’apparence. Et c’est exactement le contraire qu’ils font !

En réalité, c’est régulièrement dans les établissements scolaires même en école primaire que l’administration se permet de contrôler ce que l’on porte mais tout spécialement dans les collèges et les lycées. En 1968, les jeunes s’étaient mobilisés contre l’uniforme et pour la mixité des lycées et l’interdiction de porter des pantalons pour les filles… Aujourd’hui, c’est la même logique, contraindre les femmes d’une manière ou d’une autre ! Ne les laissons pas décider de notre tenue ! Il faut se battre tous et toutes pour avoir le droit de porter les tenues que l’on veut !

Par Leïla