Rassemblement public-privé devant la mairie de Paris contre la politique du gouvernement

manif 15 2Ce jeudi 15 octobre au matin environ 500 travailleur-ses du public et du privé étaient rassemblés devant la mairie de Paris pour dénoncer la politique du gouvernement.

A l’appel du Clic-p, l’intersyndicale du commerce parisien, il y avait grève dans les commerces parisiens pour dénoncer la loi Macron et ses applications. Il y a par exemple les Zones touristiques internationales, où le travail du dimanche, toute la journée, sans compensation, et le travail jusqu’à minuit – également sans majoration – seront possibles. Ils réclamaient aussi des augmentations de salaires. Des travailleurs de la Fnac surtout étaient présents en nombre, avec une grève très suivie. Sur le magasin de l’Etoile, il y avait jusqu’à 60 % de grévistes. Il y avait aussi des travailleurs de Gibert Joseph, des Grands magasins, etc. La loi Macron va surtout servir a engraisser encore plus les actionnaires de ces groupes, sans embaucher, et bouleverser la vie des salariés qui devront se débrouiller avec les transports et leurs enfants.

D’autres travailleurs du public venant de l’administration étaient présents, de la petite enfance, des écoles pour dénoncer les faibles salaires, les conditions de travail et demander des embauches. Les Atsem (les agents qui travaillent dans les maternelles) par exemple étaient très remontés, car avec la réforme des rythmes scolaires on leur a rajouté des heures pour les activités périscolaires… sans leur demander, et en ne payant ces douze heures par mois qu’une quarantaine d’euros brut !

Une manifestation a ensuite pris la direction des grands magasins et a été ensuite bloquée par la police !

Continuons la lutte tous ensemble contre la politique du Ps-Medef !