A Seattle, la rentrée scolaire a été marquée par une grève des 5000 membres de l’Association de l’éducation de Seattle (SEA, Seattle Education Association). La première grève en trois décennies ! Alors que les districts scolaires à travers le pays sont confrontés à une pression fédérale qui vise à lier les évaluations des professeurs aux notes obtenues par leurs élèves, la SEA est parvenue à mettre fin à cette pratique largement discréditée à Seattle. Cette lutte a réussi à obtenir des avancées pour les étudiants de couleur (trois fois plus susceptibles d’être suspendus ou exclus des écoles de la ville), à garantir 30 minutes de récréation pour tous les élèves, à revoir à la baisse les ratios élèves-enseignant dans les classes d’éducation spécialisées et à repousser la baisse des salaires réels après six ans de gel des salaires.
Article de nos camarades de Socialist Alternative aux Etats-Unis
Si le syndicat avait mobilisé tout le soutien dont il bénéficiait dans l’opinion publique, il est probable qu’ils auraient pu gagner encore plus. Ces avancées sont toutefois quelque chose dons les membres de la SEA peuvent être fiers. Il est possible de construire là-dessus pour les combats à venir.
En tirant les leçons de la grève des enseignants du Syndicat des enseignants de Chicago en 2012, la SEA a été capable de mobiliser le soutien des parents et des habitants qui ont vu l’état de Washington devenir le terrain de la lutte pour l’enseignement public. La participation active des membres a été des plus remarquables. Entre 95 et 97% des enseignants étaient présents au piquet de grève ! Des milliers de personnes sont venues assister aux assemblées syndicales. L’équipe de négociation du syndicat comprenait 40 personnes de toutes les professions. Un tract informait quotidiennement les enseignants, avec des mises à jour du syndicat. Les revendications combinaient la question des salaires et d’autres thèmes directement liés au lieu de travail de même que des appels pour un meilleur enseignement et pour l’équité raciale.
Une grève pour de bonnes écoles
Les autorités locales sont coupables d’outrage selon la Cour suprême de l’État, qui les a condamné à une amende de 100.000 $ par jour en raison de leur incapacité à financer correctement l’enseignement public. En mai dernier, l’Association de l’éducation de Washington (WEA) avait organisé une manifestation de 57 districts scolaires qui a réuni 6.000 syndicalistes et parents dans les rues de Seattle. Après que la direction du district scolaire de Seattle a bloqué les négociations avec la SEA tout l’été, les membres du syndicat ont voté la grève à l’unanimité.
Cette grève a constitué une source d’inspiration pour les parents, les étudiants et les travailleurs de Seattle et de tout le pays. Le syndicat n’a malheureusement pas appelé à une grande mobilisation de soutien, mais les parents ont eux-mêmes organisé un rassemblement de plus de 600 personnes et ont ainsi donné un aperçu du soutien dont bénéficiaient les enseignants. Un rassemblement de masse organisé par le syndicat et une mobilisation active de tout le soutien public pour les enseignants à Seattle aurait pu renforcer la position de l’équipe de négociation contre la direction du district scolaire et ainsi donner un grand coup de fouet à la confiance sur les piquets de grève.
Les membres de Socialist Alternative (CIO-USA) au sein de la SEA ont défendu l’idée d’une manifestation de masse et de nombreux membres de la base ont soutenu notre proposition.
Les enseignants de Seattle et le mouvement syndical dans son ensemble doivent tirer les leçons apprises par la SEA afin d’aider à reconstruire des syndicats puissants aux Etats-Unis, l’épine dorsale des luttes futures pour un enseignement public de qualité et pour la justice sociale.