Encore une fois le FN s’est retrouvé au second tour de la présidentielle, ce qui lui a permis face à Macron, le banquier, d’engranger près de 5 millions de voix supplémentaires par rapport à 2012. Mais la progression du FN est loin d’être irrésistible. D’ailleurs, seulement 600 000 voix séparaient Le Pen de Mélenchon le 23 avril dernier.
Le FN, c’est le pire pour nous
Leur montée est dangereuse pour nous les travailleurs et les jeunes. Car avec ces 10,6 millions de voix et tout l’espace qu’ils ont dans les médias, ils vont utiliser cette position pour renforcer leur propagande de division raciste et encore pourrir l’ambiance. Le Pen met tous les problèmes sur le dos des migrants, ou des musulmans, mais jamais des vrais responsables : les capitalistes. Article publié dans l’Egalité 183
Diviser pour mieux régner ! Voilà leur devise. Ils ne veulent pas qu’on lutte ensemble pour nos conditions de vie et d’ailleurs, ça se voit à chaque fois qu’ils parlent des jeunes qui font grève : ils les traitent de « voyous » qui ne veulent que « sécher les cours ». De même, les syndicalistes selon eux « ne défendent pas les travailleurs », un comble ! Là où le FN est au pouvoir, dans certaines mairies, ils pratiquent la répression à tout-va contre ceux qui se battent.
Le Pen elle-même, poursuivie pour détournement d’argent public, n’est protégée que par son immunité parlementaire, elle qui se prétend anti-système. Son parti est rempli de politiciens carriéristes exactement comme le PS ou les Républicains. Ils cherchent à accéder au pouvoir pour faire les mêmes magouilles qu’eux.
Faisons campagne contre le racisme et le Front National !
Si le FN arrive à en être là aujourd’hui, c’est à cause de la colère contre toute la politique de Hollande-Valls et bien sûr Macron, qui a permis que la minorité d’ultra-riches qui a entre ses mains 80 % de l’économie (dont les médias) devienne encore plus riche. Les plus grandes entreprises françaises ont donné 54 milliards d’euros de dividendes à des actionnaires qui se servent de cet argent volé pour spéculer et ainsi être encore plus riches. Alors qu’il y a un million et demi de chômeurs en plus depuis 2012 ! La pauvreté et la précarité ont beaucoup augmenté. Parce qu’on est dans un système, le capitalisme, qui ne fonctionne que pour faire des profits et ce, à tout prix, qu’il faille licencier des milliers de personnes ou détruire l’environnement.
Le Front national a plus ou moins eu le champ libre pendant ces dernières années pour faire sa sale propagande anti-immigrés et anti-musulmans. Mais les présidentielles et la campagne de Mélenchon ont montré que la situation est différente quand il y a en face une vraie force militante, une réelle opposition, avec un programme pour défendre les services publics, l’augmentation des salaires, et du travail pour toutes et tous dans une société fraternelle. La lutte contre les politiques antisociales qui font monter le FN doit continuer, et doit se renforcer ! Ne leur laissons aucun espace !
Rejoins-nous et fais campagne avec nous dès maintenant, on ne s’arrêtera pas, sous prétexte que les élections sont finies, de faire campagne contre le racisme et le FN. Nous, on dit : du boulot, un avenir, et pas de racisme !
Cécile Rimboud