Les taxes ne seront plus jamais écolo!

IMG_1907-854x641 oui ecologie non paradis fiscauxLes récentes luttes ont servi à mettre au jour un véritable ras-le-bol de l’hypocrisie ce gouvernement capitaliste. Ils ne nous feront plus gober que les taxes ou les « COP » servent concrètement à changer l’avenir de notre planète. Après 24 ans de discussions sur une soi-disant totale transition écologique, toujours aucun engagement n’est pris et tenu de la part des capitalistes. Pourtant, les scientifiques ne cessent de nous annoncer des données alarmantes comme un point de non-retour.

En 2017, les émissions de CO2 atteignent, + 2 % à l’échelle mondiale, + 3 % en France. À côté de cela, on apprend que les plus gros pollueurs et consommateurs de carburants sont exonérés de taxes. Quelques chiffres : un paquebot à quai pollue autant qu’un million de voitures ; l’empreinte carbone d’un avion est 40 fois supérieure à celle d’un TGV. Les entreprises de transport routier de marchandises et de transport en commun de voyageurs, exploitants agricoles compris, peuvent bénéficier à leur demande d’une exonération de taxes carburants. C’est la fameuse TICPE.

Évidemment, ce sont toujours les plus grosses entreprises qui bénéficient des plus grosses remises. Aucun engagement n’est pris pour les taxer et revoir à la baisse leur consommation de carburant.

En plus, les capitalistes nous prennent vraiment pour des imbéciles avec leurs aéroports soi-disant écologiques ! D’ici 2020, la Finlande par exemple parle de 21 aéroports sur son territoire sans émission de CO2 avec lampes à LED, panneaux solaires, éoliennes, etc. Mais les avions pompent toujours du kérosène exonéré !

Pauline I.

Share Button