Incendie criminel contre un foyer de migrants : c’en est trop il faut une manifestation nationale contre le racisme et l’extrême droite

foyer_hall-emDans la nuit du 15 au 16 décembre, un horrible incendie a été déclenché par une main criminelle contre un foyer de migrant à Boulogne Billancourt, en région parisienne. Il y a eu un mort et quatorze blessés. Le courant est revenu ce dimanche mais il faut refaire toute l’électricité de certains étages. 16 personnes ont été relogées et ne pourront réintégrer leur chambre avant une semaine.

Une enquête est ouverte et selon le ministère de l’intérieur il s’agirait d’un règlement de compte, en essayant de faire planer le doute sur les résidents. Le vrai problème c’est que cela fait des mois que les résidents demandent que l’entrée soit sécurisée par le gestionnaire du foyer, l’association Coallia. Les résident font la grève de la redevance depuis 7 mois pour obtenir une amélioration des locaux et n’ont même plus d’eau chaude.

On verra bien ce qu’il en sera mais on peut aussi envisager la piste raciste qui ne serait pas étonnante au vu des actes racistes de ces derniers mois. L’extrême droite et les fachos sont assez faux-jetons pour ne s’attaquer qu’aux plus faibles avec les dernières déclarations de Marine le Pen contre la scolarisation des enfants de migrants. On a vu à l’oeuvre les maires FN de Hayange et de Hénin-Beaumont qui expulsent le Secours populaire de ses locaux et l’empêchent d’aider les plus pauvres. L’échec des manifestations anti-migrants du Front National (qui rassemblaient parfois jusqu’à 10 fois moins de personnes que les manifs anti-racistes qui leur répondaient) a peut être désespéré les plus racistes des supporters de l’extrême droite qui ont décidé d’agir lâchement.

Quoi qu’il en soit, on doit riposter en masse et de manière visible. Montrer que nous sommes plus forts et plus nombreux, et que le racisme ne passera pas, il faut au plus vite des manifestations partout en France pour montrer que nous refusons ces actes criminels et de barbarie.

Nous ne nous laisserons pas diviser. Il faut l’unité de tous et toutes, quelles que soient nos origines, contre tous les politiciens qui se servent du racisme pour protéger ce système injuste et les inégalités qu’il crée. Ce ne sont pas les migrants qui créent les licenciements, détruisent les services publics, ou permettent aux riches d’être toujours plus riches tandis que les travailleurs gagnent à peine de quoi vivre (quand ils ont la « chance » d’avoir un emploi). C’est le capitalisme et tous les politiciens du PS au FN en passant par la droite, qui sont au service de ce système qui crée le chômage ici et les guerres au Moyen Orient ou en Afrique.

Il faut une manifestation nationale contre le racisme, contre les discriminations qu’elles soient contre les migrants ou contre les musulmans,… il y en a assez de ce climat de haine entretenu autant par Valls, Fillon que Le Pen.

Nous devons défendre, par la lutte collective et de masse, la volonté d’une société débarrassée de la misère et de l’exploitation, du racisme et du sexisme.

Share Button