Contre le racisme et contre le Front National, menons la lutte, tous ensemble !

Paris 18 Octobre 2013.

Paris 18 Octobre 2013.

 L’expulsion de Léonarda, collégienne, et de Katchik, lycéen, avaient entraîné une vague de protestation et des milliers de manifestants lycéens. Parce qu’une telle injustice n’est pas acceptable. Hollande et son gouvernement font-ils vraiment autre chose que Sarkozy avant eux qui prenaient sans cesse les étrangers, les habitants des quartiers ou autre comme cible pour diviser et faire passer sa politique qui favorise les grands patrons et les plus riches sous prétexte de crise ?

Les même politiques d’austérité contre les travailleurs et les plus modestes sont mises en place par les différents gouvernements comme partout en Europe. En même temps un climat réactionnaire est entretenu et des partis d’extrême droite gagnent en popularité, alimentée par un racisme d’État comme en France avec Valls.

 Grâce aux manifs le gouvernement a reculé !

 Les manifs lycéennes d’octobre qui avaient rassemblé environ 15000 jeunes à Paris et 20000 dans le reste du pays pour lutter contre l’expulsion de Leonarda et Katchik avaient commencé à faire reculer le gouvernement qui accepte désormais qu’un lycéen ou un collégien ne soit pas expulsable.Hollande a proposé à Léonarda de rentrer en France (sans sa famille) pour y continuer ses études. Il s’agit bien évidemment d’une solution insatisfaisante, qui consiste à forcer une collégienne à choisir entre sa famille et son droit à l’éducation. Mais cela montre quand même que le gouvernement a peur d’un mouvement de masse des lycéens.

 Et la mobilisation des lycéens à la suite de l’expulsion honteuse de Léonarda et de Katchik montre bien que toute une partie de la jeunesse refuse d’accepter un climat de plus en plus raciste et pesant.

S’opposer au gouvernement et au FN !

 Les déclarations racistes, en particulier islamophobes, se multiplient, de la part de la droite comme du gouvernement PS-Verts et renforcent un climat raciste ouvrant la voie au FN.

 Et dans le même temps, alors qu’on envoie des dizaines de policiers pour expulser une collégienne, ou autre, ce gouvernement laisse faire les grands patrons qui à Peugeot ou ailleurs suppriment des milliers d’emploi et envoie des travailleurs à la rue et au chômage.

 Ce qui fait monter le FN ce sont ces politiques anti-sociales et l’aggravation des conditions de vie. Si le FN risque de gagner des conseillers municipaux et même des mairies aux prochaines élections c’est qu’il peut se présenter comme une alternative, mais il est loin d’être un parti anti-système. Il prétend s’opposer « au monde de l’argent » alors que la famille Le Pen est millionaire. Et son programme attaque en fait les classes populaires, avec la destruction des droit syndicaux, ou pour le report de l’âge de la retraite etc. Le FN n’a même plus besoin de développer son programme raciste, car la droite et le PS s’en chargent pour lui ! Il s’appuie donc sur le dégoût et la colère de beaucoup de travailleurs et de jeunes. Il faut construire une opposition de gauche qui défende les travailleurs et les jeunes, refuse l’exploitation capitaliste et lutte concrètement contre le racisme.

 Tous ensemble !

Des milliers de travailleurs perdent leur emploi et c’est sur des gens comme Léonarda et Katchik que le gouvernement et les politiciens s’acharnent ! La lutte pour un véritable emploi ou pour le droit de suivre ses études dans des conditions correctes est une même lutte, celle contre la politique du gouvernement et ce système capitaliste qui ne nous offre aucun avenir !

– Menons campagne contre le racisme et le FN !

– Régularisation des Sans Papiers !

– Pour une éducation gratuite et accessible à tous et toutes !

– Luttons contre le capitalisme, pour une alternative socialiste.

N’hésite pas à nous contacter pour discuter avec nous et mener campagne ensemble contre le racisme et le Front National.

Télécharger le tract en version PDF ici.

Share Button