Contre Macron et l’Europe des capitalistes, votons France Insoumise aux élections européennes!

Eurexpo-Melenchon_image-gaucheLes élections européennes vont être un moyen de sanctionner Macron et de rejeter l’Europe des capitalistes. Elles seront donc un moment politique important même si l’abstention risque d’être élevée. La stratégie de Macron de prendre les voix à droite par sa politique libérale répressive et de taper sur la FI semble marcher auprès des couches sociales qui veulent encore plus de fermeté contre les luttes si l’on en croit les sondages.

Le RN risque de faire encore de gros scores aux élections européennes car il va utiliser la vague « anti- Macron » et peut paraître plus anti-UE que d’autres partis, y compris à gauche. Il va continuer de s’en servir pour diffuser son discours raciste et s’en prendre aux plus faibles encore et toujours, jamais aux capitalistes et aux vrais responsables du chômage et de la misère.

La Gauche révolutionnaire appelle à voter pour la FI qui reste la principale opposition à Macron. Le bon score de la FI sera un encouragement pour notre camp ; d’autant qu’il sera un prolongement de la lutte des Gilets jaunes pour l’écologie, la justice sociale et fiscale, les services publics… La liste des candidats est un bon appui : plus d’un quart de la liste sont des ouvrier‑e‑s et des employé‑e‑s, 60 % des candidat‑e‑s sont syndiqué‑e‑s.

Le programme est pour sortir des traités européens, en proposant une liste internationale pour une Europe des peuples, la liste « Maintenant le peuple ». Il faut se débarrasser de l’UE qui est une institution au service des banques et des multinationales, pour une Europe sociale, fraternelle, où les services publics sont restaurés et les grandes multinationales mises en propriété et gestion publiques et démocratiques, au service de toutes et tous. Une telle Europe émanera de la lutte commune des travailleur‑se‑s, des jeunes, au-delà des frontières, pour construire ensemble une Europe réellement démocratique, une Europe socialiste !

Par Matthias Louis

Share Button