Victoire des grévistes de Vertbaudet, une lutte qui en appelle d’autres !

C’est un bras de fer long de 74 jours qui a démarré le 20 mars et qui s’est terminé ce 2 juin au site logistique de Vertbaudet à Marquette-lez-Lille (Nord). Ce conflit avait démarré avec plus d’une centaine de salariés et reconduite par près de 80, principalement des travailleuses.

Lire aussi : Vertbaudet : les travailleuses en lutte contre les NAO à zéro !

L’accord signé a permis d’obtenir des augmentations entre 4 et 7 % soit 90 à 140 € par mois, le versement du 13ème mois et de la prime sans déduction des jours de grève. C’est aussi l’embauche en CDI de 30 intérimaires depuis le 1er mai, la promesse de ne pas engager des sanctions disciplinaires sur les grévistes. Cet accord est signé par la section syndicale CGT qui s’impose dans le paysage de l’entreprise.
Cette grève met aussi fin a un état de fait, beaucoup de travailleurs – et surtout de travailleuses – étaient payées au SMIC, même après des dizaines d’années d’ancienneté. C’était leur première grande grève et les grévistes ont démontré que c’est par la lutte que nous allons arracher des augmentations de salaire dans n’importe quelle entreprise.
Le patronat ne voulait rien lâcher, les grévistes étaient intimidés, insultés, réprimés par la police et même agressés physiquement … Tout cela est tombé comme un château de cartes avec la solidarité qui s’est exprimée dans tous le pays. Près de 900 dons ont été réalisés pour la cagnotte, effectués par des sections syndicales et des organisations politiques telles que LFI. Des rassemblements ont également été organisés un peu partout. Tout ceci a permis avec la volonté exemplaire des grévistes de gagner face aux actionnaires.
« Enfoncer la porte pour gagner partout sur les salaires »
Dans le communiqué de la CGT, nous pouvons lire : « Le combat fut très rude, mais certains signes laissent entendre que nous avons ouvert une porte pour les travailleuses et travailleurs de ce pays. Le meilleur moyen de saluer notre victoire, c’est d’enfoncer cette porte, pour gagner partout sur les salaires et faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites ».
Nous pensons que cela est juste, cette grève était suivie dans tous le pays car si la réforme des retraites est passée, la colère n’est pas retombée, et la volonté de battre Macron et les capitalistes qu’il sert est toujours présente.
Partout nous devons nous organiser et préparer des grèves pour des augmentations massives de nos salaires, des embauches à la hauteur de nos besoins et en finir avec la politique de Macron en s’organisant autour d’un programme qui en finit avec la dictature du profit. La victoire à Vertbaudet en appelle d’autres !
Partant de l’exaspération des difficiles conditions de travail et de vie, les Vertbaudet ont montré qu’on pouvait cesser le travail, s’organiser ensemble et gagner !
Comme elles et ils l’ont dit : «  Gloire aux grévistes ! »