La loi Darmanin, avec ses concessions au front LR-RN, ne s’attaque pas uniquement aux travailleurs étrangers mais aussi aux étudiants étrangers. Avec cette loi, le gouvernement vise à leur faire payer plus cher les études en France en augmentant les frais d’inscription. Le prétexte : augmenter « l’attractivité » des universités françaises, une blague quand on sait le manque de financement chronique de l’enseignement supérieur français.
Il veut aussi restreindre l’accès que ce soit avec la « caution retour » et une surveillance du « sérieux » des étudiants, assez similaire à celle appliquée aux boursiers. Alors que les moyens manquent cruellement dans la recherche, les quotas d’installation post-études vont encore plus aggraver le manque de chercheurs.
Comme ils cherchent à diviser les travailleurs, le gouvernement, et avec lui la droite et l’extrême droite, cherchent à diviser les étudiants pour ne pas avoir à répondre du refus d’accorder les moyens pour une université de qualité accessible pour tous.
Leurs attaques sur tout le système scolaire écrasent et trient les enfants de travailleurs vers des emplois plus précaires et moins bien payés. Et on n’est pas bêtes, on sait bien que si les étrangers sont visés aujourd’hui, demain ce sera le reste des étudiants !
Lutter contre la loi Darmanin c’est donc aussi lutter pour une université gratuite et accessible à tous, sans sélection ni flicage et où l’on peut étudier les domaines que l’on souhaite étudier.
Article paru dans l’Égalité n°220, par Marie