Un programme socialiste contre le racisme ! [4 pages antiracisme 6/6]

Le capitalisme est un système basé sur l’exploitation de la majorité par une minorité. C’est de cette division de la société en classes sociales que découlent les oppressions comme le racisme, le sexisme ou l’homophobie. Sous le capitalisme, ces oppressions ne peuvent que se renforcer car le seul objectif des capitalistes et des dirigeants politiques qui les servent est d’exploiter les travailleurs un maximum pour faire des profits. Ils ont donc tout intérêt à ce que les travailleurs soient divisés.

Dernière partie du 4 pages consacré à l’antiracisme de juillet 2020

Plus le système est en crise, plus l’exploitation se renforce et plus les classes dirigeantes s’appuient sur les oppressions spécifiques comme le racisme ou le sexisme. Il faut donc s’unir dans la lutte et s’en prendre aux bases mêmes du capitalisme : l’exploitation des travailleurs par une minorité parasite.

Comme le disait Lénine : « Le sens réel du mot d’ordre d’égalité ne peut résider que dans l’abolition des classes sociales ». Il ne peut y avoir d’égalité réelle tant qu’il existe l’exploitation d’une classe par une autre.

Balayer les bases du racisme, en finir avec le capitalisme !

Pour détruire les fondements du racisme, il faudra un changement radical de société, une révolution socialiste qui permette aux travailleurs d’organiser eux-mêmes l’économie et la société de façon démocratique. Le partage du travail, le développement de l’éducation, la mise en propriété publique des principaux secteurs de l’économie et leur gestion démocratique par les travailleurs permettront d’avoir un boulot, un logement décent… Un système débarrassé de la loi du profit créera tout l’espace nécessaire à l’émancipation, au développement des talents de chacun-e et à la diversité culturelle. En supprimant les inégalités sociales, le socialisme supprimera aussi les bases de l’intolérance et les comportements individualistes que le capitalisme crée et renforce.

Pour une révolution socialiste mondiale !

Le capitalisme s’est développé au niveau international dès ses débuts. La colonisation et l’esclavage ont permis aux pays occidentaux de se développer rapidement en exploitant et en exterminant des millions de personnes. Ces pays ne sont toujours pas débarrassés des rapports de domination néocolonialistes et sont toujours pillés par le biais de multinationales et utilisés comme terrains de guerre entre les grandes puissances.

La lutte pour le socialisme est donc forcément internationale. En mettant fin à la course aux profits et à la concurrence pour exploiter au maximum les ressources et les travailleurs à travers le monde, le socialisme posera les bases pour en finir avec les guerres, les famines et les ravages du néo-colonialisme. C’est dans ce sens et sur tous les continents que se battent la Gauche Révolutionnaire et son parti mondial, le Comité pour une Internationale Ouvrière. Rejoins-nous !

10 points de programme pour l’égalité

  1. Contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie Pour l’unité des travailleurs et des jeunes dans la lutte contre la racisme et le capitalisme. Contre l’extrême droite et toutes les forces qui usent du racisme pour diviser les travailleurs et les jeunes !
  2. Contre le sexisme, l’homophobie et les discriminations A travail égal, salaire égal ! Pour des campagnes organisées par les syndicats face aux discriminations.
  3. Assez de la chasse aux migrants ! Pour un accueil humain des migrants : fermeture des centres de rétention. Régularisation des sans papiers, mise à l’abri des mineurs étrangers isolés.
  4. Contre les violences policières : « On veut la justice ! On veut la paix ! » Vérité et justice pour les victimes des violences policières. Pour des enquêtes indépendantes. Protégeons nos manifestations nous-mêmes, en organisant des services d’ordre démocratiquement élus et issus de nos mouvements. Non aux mesures de flicage de la population. Dissolution des corps spéciaux (BAC, CRS, BRI…) !
  5. Pour un emploi avec un salaire décent pour toutes et tous : du boulot pas de racisme ! Le racisme se nourrit des inégalités et de l’exploitation. Partage du travail sans perte de salaire. Réduction du temps de travail jusqu’à disparition du chômage. Pas de salaires sous 1500€. Nationalisation, sous le contrôle et la gestion démocratique des travailleurs, et d’abord des entreprises qui licencient.
  6. Pour des services publics de qualité et gratuits. La santé, l’Éducation, pas les profits ! Zéro suppression de postes. Pour un plan massif d’embauche dans la santé, l’éducation, les transports… Pour la réouverture des services publics et leur extension dans les quartiers défavorisés et les petites villes populaires !
  7. Pour un logement décent pour toutes et tous. Stop aux expulsions. Réquisition des logements vides. Pour un plan de construction de logements peu chers et de qualité. Expropriation des propriétaires qui pratiquent la discrimination à la location, nationalisation des grands groupes immobilier pour stopper la spéculation immobilière.
  8. Pour un parti de lutte des jeunes et des travailleurs contre le capitalisme Les classes dirigeantes ont beaucoup de partis qui défendent leurs intérêts. Les jeunes et les travailleurs ont besoin d’un outil de lutte, démocratique et inclusif, composé de personnes issues de notre classe et implanté dans les quartiers populaires.
  9. Contre l’impérialisme et le néocolonialisme : solidarité internationale ! Annulation de la dette. Pour le droit à l’autodétermination des peuples. Retrait des troupes impérialistes d’Afrique, du Moyen Orient, de Caraïbe, d’Océanie… Soutien aux organisations anticapitalistes en Afrique et ailleurs !
  10. Changement climatique, pauvreté dans le monde… Contre le capitalisme, luttons pour le socialisme ! Ce système creuse les inégalités. Les grandes entreprises gavent leurs actionnaires de dividendes et imposent la dictature du profit au détriment de l’environnement, de la Santé… Seule une société débarrassée de l’exploitation, où l’économie sera en propriété publique pour satisfaire nos besoins, permettra à chacun de vivre dans de bonnes conditions posera les bases pour en finir avec le racisme. C’est contre le capitalisme qu’il faut s’unir, pour construire une société, juste et tolérante : le socialisme !