[Tract lycéen] La pression tout le temps, y en a marre ! Droit aux études et à une vie décente pour tous !

Cette année, les terminales ont fait les frais de la médiocre organisation du bac de spécialité. Ni les élèves, ni les professeurs n’ont été informés du déroulement définitif des épreuves avant février. Entre le stress et l’incertitude, cet te saison d’examen était un véritable fiasco.

Parcoursup n’a été créée que pour sélectionner et entretenir la compétition entre élèves. Malgré les promesses du Ministère de l’Education, nos chances d’être acceptés dépendent de là où on habite, du classement de notre lycée… plus que du travail fourni. Et le prix des études sup ! Les montants exorbitants des écoles privées, les concours d’entrée payant pour les écoles publiques entretiennent la sélection. Et dans certaines filières, il est impossible d’étudier sans déménager, ce qui limite les étudiants les plus pauvres.

Macron affiche son mépris pour la classe ouvrière en ignorant nos revendications. Son gouvernement reprend un par un les droits obtenus par des années de luttes, en commençant par les retraites. Sa réforme passe l’âge minimum de la retraite à 64 ans, mais un quart des français mourront avant leurs 65 ans, ça les fait travailler jusqu’à la mort ! Macron fait payer la crise à la classe ouvrière, alors que l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF, que payaient les plus riches de France) n’est plus en vigueur depuis 2018. Plus de 3,5 millions de jeunes et de travailleurs se sont mobilisés contre cette réforme.

Retraite, sécurité sociale… aucun de nos droits n’est garanti sous le capitalisme qui favorise le profit au détriment de nos vies. Avec le SNU ou la campagne raciste de Darmanin ils essayent de nous diviser et décourager la jeunesse. On ne se laissera pas faire !

Pour toutes ces raisons, il est important d’organiser la lutte à l’échelle de notre lycée. Chaque action et revendication doivent être discutées entre concernés (départ en manifestation, barrage filtrant, blocus…) lors d’assemblées générales, et chaque décision prise de manière démocratique.

Revendiquons :

  • la suppression de Parcoursup
  • l’arrêt de la sélection dans l’éducation
  • l’embauche massive de professeurs et allègement des classes
  • le retrait total de la réforme des retraites

La gauche révolutionnaire milite pour que le capitalisme soit remplacé par le socialisme, une société basée sur la propriété publique des moyens de production et la satisfaction des besoins de tous, mettant ainsi fin à l’exploitation des humains et de la nature. Pour ça nous militons auprès des jeunes et des travailleurs, car se sont les seuls à pouvoir changer les choses. Nous voulons être utiles aux lycéen-nes, étudiant-es, etc. à organiser à leurs côtés les luttes, actions et revendications. Toi aussi viens discuter avec nous !

Clique ici pour ce tract en version pdf
Clique ici pour le tract au format pdf avec 2 A5 côte à côte