La rentrée nous a montré les conséquences de la réforme du bac et des E3C décidées par des ministres qui ne sont ni prof, ni élèves… Il n’y a plus de classes mais des « groupes » et ça nous rend la vie impossible, compliquant les liens entre élèves. On a tou-te-s des emplois du temps à trous, nous faisant faire du 8h-18h au lycée pour parfois 5h de cours ! Sans parler de la quantité de travail qui empêche de faire du sport, une activité culturelle, ou même d’avoir une vie sociale en dehors du lycée. On n’a même plus le temps de vivre !
Une politique réfléchie
L’Éducation publique est en danger : leur but, c’est de supprimer des matières dans certains lycées et donc des postes de prof : il y en a encore eu 1800 supprimés à la rentrée 2021, mais on se retrouve à plus de 35 élèves par classe. Et on nous parle de gestes barrières à respecter… Seuls les lycées des centre-ville ont toutes les options proposées. Du coup, certains se tournent – faute d’autres possibilités – vers les apprentissages privés, écoles de commerce, stages avec les grosses entreprises qui font travailler les jeunes pour des salaires indécents. Cette politique renforce les inégalités : la majorité se retrouve sans pouvoir réellement choisir son avenir ! La sélection organisée par ParcourSup nous prive de faire les études supérieures qu’on souhaite. Le ministre de l’Éducation, Blanquer, et Macron, font aux lycéens ce qu’ils font au reste de la population : seuls les plus favorisés reçoivent une éducation de qualité et auront les boulots bien payés !!!
Contre le racisme et les discriminations !
On voit en ce moment à la télé le fameux Zemmour, avec ses idées et propos racistes et son mépris pour toute une partie de la population. Ne le laissons pas penser que nous sommes d’accords avec lui, et que nous allons nous laisser diviser ! On sait tous très bien que ce n’est pas en s’en prenant à notre voisin que les conditions de vie ou d’études vont s’améliorer, mais en luttant ensemble autour de revendications concrètes. Contre le racisme, le sexisme…, unissons-nous !
Décider de notre avenir !
Ce système capitaliste tient sur l’exploitation de la majorité par une minorité d’ultra-riches. Les travailleurs, les jeunes, peuvent changer cela ! Il faut nous organiser, discuter ensemble pour nous battre pour une société plus juste, débarrassée de ces discriminations, misère et exploitation. Cette société pour laquelle on se bat, c’est le socialisme où l’économie sera organisée en propriété publique pour satisfaire les besoins de toutes et tous et non les profits d’une poignée de capitalistes !
Contre Macron-Blanquer, contre l’injustice, pour le socialisme, venez discuter avec la Gauche Révolutionnaire !