Toutes et tous uni-es, en lutte pour le Socialisme ! Partie 1/3 : Contre le racisme !

Tous les jours, les médias et politiciens au service du capitalisme et autres essaient de nous diviser. Couleur de peau, religion (réelle ou présupposée), genre, sexualité… Le but : empêcher qu’on s’unisse pour lutter contre leur société où quelques personnes s’engraissent en exploitant la majorité ! Ça suffit ! Ensemble, travailleurs et jeunes, en refusant le racisme, le sexisme et toutes les discriminations, luttons pour une égalité réelle et une société libérée du capitalisme : pour le socialisme ! 

En pleine réforme des retraites, Darmanin et Macron présentent la loi raciste « immigration », pour détourner le débat. Elle vise à faciliter les expulsions, durcir l’accueil et l’obtention des titres de séjour. Mais elle vise surtout à faciliter l’exploitation des travailleurs immigrés dans les secteurs où conditions de travail et salaires sont pourris, en créant un titre de séjour de 1 an. On voit bien que ce ne sont pas les personnes immigrées qui tirent les salaires vers le bas, c’est bien le patronat, avec l’appui total du gouvernement ! Pour diminuer nos salaires, les capitalistes veulent nous diviser sur les questions de religion, origine, culture… Alors que nous avons les mêmes intérêts, entre travailleurs, jeunes… C’est ce système capitaliste que nous devons affronter: on doit lutter ensemble pour améliorer nos conditions de vie à tou-tes !

Luttons pour :

  • Augmentation générale des salaires !
  • Papiers pour tous !
  • Fin de la répression contre les immigrés et migrants !
  • Non au racisme et aux discriminations !

Nous ne sommes pas responsables des politiques actuelles. Mais nous sommes capables, tous ensemble, de changer de société. Nous refusons d’être divisés sur l’origine, la culture, la religion ou la couleur de peau, mais au contraire, unissons-nous pour nos intérêts communs, contre l’exploitation, pour nos conditions de vie, pour l’égalité, pour une société socialiste, fraternelle et tolérante !

Par Lucie, article paru dans l’Égalité n° 216