Succès de notre école d’été internationale

L’école d’été de notre organisation internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO/CWI), s’est tenue du 29 juillet au 1er août. Cette année, c’était notre première école depuis la pandémie et la refondation de l’internationale en 2019 (voir sur notre site internet l’article : « Divergence dans notre internationale, le CIO »). Plus de 350 camarades du CIO, se sont retrouvés, venus des US, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, de Grande-Bretagne, de France et de Malaisie. Malheureusement, des problèmes de passeports et de visa ont empêché de nombreux camarades de venir, particulièrement des pays néo-coloniaux comme le Nigeria ou l’Inde. Mais nous avons pu avoir des interventions en vidéo de la part de camarades directement depuis le Nigeria ou encore le Sri Lanka.

Article paru dans l’Egalité n°212, par Cécile Rimboud

Meeting international organisé lors de l’école d’été.

La situation mondiale : une nouvelle ère

Les discussions ont toutes souligné que le capitalisme, dans son agonie prolongée, est entré dans une nouvelle période, de crises multiples : économiques, politiques, environnementales, géopolitiques, et des rapports entre les classes sociales. C’est une période où rien ne sera stable, qui sera marquée par l’affrontement entre la révolution et la contre-révolution. Ces tendances se voient partout : dans la terrible guerre en Ukraine dont les populations paient un terrible prix, mais qui marque un affrontement entre les blocs capitalistes rivaux, dans la montée de la barbarie dans de nombreux pays néocoloniaux (Nigeria), l’inflation terrible, les pénuries alimentaires et énergétiques, mais aussi dans les grèves qui prennent de l’ampleur comme en Angleterre, ou dans les mouvements de masse comme au Chili, Soudan… Au Sri Lanka, la lutte est telle, la classe dirigeante dans un tel désarroi, qu’objectivement les travailleurs pourraient prendre le pouvoir. Mais ce n’est pas une situation qui durera éternellement. Il y a besoin d’un programme, de méthodes d’actions et d’organisation pour amener la prise du pouvoir par la classe des travailleurs. C’est ce que développent nos camarades sur place.

Pourquoi une école d’été ?

C’est pourquoi cette école a été très importante pour mieux nous préparer à intervenir et renforcer les camarades y compris sur la théorie politique. Ainsi, en lien avec les discussions sur la situation actuelle, nous avons eu une vingtaine d’ateliers sur des thèmes comme : le réformisme, le fascisme, la méthode transitoire, l’économie politique, l’oppression des femmes, le rôle des syndicats, la chute du stalinisme…

La tâche du CIO reste double : construire nos forces comme parti mondial de la révolution socialiste, et reconstruire la conscience large parmi la classe ouvrière et la jeunesse qu’une société socialiste est la seule alternative au capitalisme. La période actuelle est une course contre la montre pour reconstruire cette conscience et les organisations de masse de la classe des travailleurs. Venez discuter pour mener cette lutte avec nous !