Soutenez les militants du CIO et leur combat pour le socialisme en Asie du Sud !

Au Sri Lanka, c’est l’affrontement entre le gouvernement central dominé par le nationalisme cinghalais et le LTTE, les séparatistes tamouls qui domine la situation politique depuis des décennies. Avant la catastrophe, les militaires s’équipaient de nouveau pour relancer l’offensive.

Article paru dans l’Egalité n°111

Déjà, l’acheminement de l’aide au Nord et à l’Est de l’île est un prétexte pour le gouvernement pour préparer la reprise de la guerre quand les caméras auront disparu.

Les militants de l’USP, organisation sœur de la Gauche révolutionnaire dans la région, ont été durement touchés par le Tsunami. Pendant plusieurs jours nous étions sans nouvelles de nombre de nos militants là bas. Fort heureusement, aucun n’est mort même si nombre d’entre eux ont été blessés parfois grièvement. Des dizaines de militants de l’USP ont perdu des proches, leurs maisons etc. et sont dans des camps de réfugiés.

A côté du drame humain, c’est aussi un coup contre la seule organisation qui se bat pour une véritable solution à la question nationale au Sri Lanka. Notre journal là-bas a toujours été édité dans les deux langues, cinghalais et tamoul, et nous défendons le droit à l’auto détermination du peuple tamoul. Lors des dernières élections, nous avons été la seule organisation à présenter des candidats sur tout le territoire, aussi bien à Colombo, la capitale en zone cinghalaise, qu’à Jaffna la capitale de la zone tamoule. L’USP défend la perspective d’un Sri Lanka socialiste et démocratique, partie prenante d’une fédération socialiste et démocratique d’Asie du Sud avec pleins droits démocratiques pour toutes les minorités. Contre les orientations communautaristes du gouvernement et des partis qui le soutiennent nous disons : aucune discrimination dans l’aide sur des bases de nationalité, de religion, de caste ou d’idée politique. Il doit y avoir un contrôle démocratique de l’aide par des comités de travailleurs, paysans et pauvres dans chaque zone sinistrée.

La solidarité dans les sections du CIO et parmi ses soutiens est très active. Quelques jours après la catastrophe, Joe Higgins, député de notre organisation en Irlande, faisait acheminer des plaquettes pour l’épuration de l’eau. En Australie, des meetings publics avec un camarade Sri Lankais ont immédiatement été organisés pour récolter de l’aide pour l’USP et pour informer de la situation réelle au Sri Lanka. Notre organisation en Inde, Dudiyora Horaata, a envoyé des militants au Sri Lanka pour aider ceux de l’USP.

Car la catastrophe va faire empirer les problèmes déjà existants. Tout en devant assurer leur survie, les militants de l’USP ont à se protéger des pillages et des exactions des partis communautaristes ou du gouvernement Sri Lankais. Toute l’aide qui pourra être apportée ira directement à une organisation qui se bat au quotidien pour le socialisme et qui continuera à le faire quand les caméras seront parties.

En France, ce sont des centaines d’euros que nous avons déjà collectés lors des tables publiques que nous avons faites. Un tract et un appel de soutien existent, n’hésitez pas à nous les demander. Aidez ceux qui se battent pour le socialisme en Asie du Sud !