Succès de la conférence nationale de la Gauche Révolutionnaire !

Le 23 et 24 mars, les militantes et militants de la GR de tout le pays se sont retrouvés pour un weekend de discussions très riches.

La crise profonde, mondiale du capitalisme conduit les gouvernements aux services des capitalistes dans le monde entier à attaquer de manière violente la classe ouvrière dans tous les pays. Le niveau de tensions entre les capitalistes monte et des conflits militaires se développent (Ukraine, Gaza…) avec des risques d’extension régionale.

La pression mise sur les populations élève le niveau de colère. Le caractère explosif de la lutte des classes se manifeste par des révoltes de masse dans le monde. Ces révoltes se retrouvent limitées par leur absence de direction politique. La difficulté réside dans le fait que les travailleurs, en tant que seule classe sociale capable de reverser le capitalisme, ne sont pas à la tête de ces luttes du fait de l’absence d’une organisation politique clairement anticapitaliste, avec un programme pour le socialisme, qui leur serait propre.

En France, comme en Argentine, aux États-Unis, en Italie… les aventuriers politiques jouent les forts alors qu’ils sont faibles et sans soutien parmi la population.

Sur la situation française nous avons continué les discussions sur la nature du gouvernement bonapartiste de Macron et les attaques sur les services publics comme sur l’ensemble des travailleurs, une politique au service des capitalistes. Des résistances se poursuivent par l’émergence de luttes, aussi bien pour revendiquer des augmentations de salaire ou des conditions de travail dignes que contre le massacre à Gaza ou les lois racistes du gouvernement. Des tâches se posent aux travailleurs et aux jeunes en France : celui de prendre le chemin d’une lutte massive et déterminée pour dégager Macron et les capitalistes.

Pour cet évènement important, nous avons invité des camarades de nos organisations sœur en Allemagne (Sozialistische Organisation Solidarität) et en Grande-Bretagne (Socialist Party) pour enrichir les discussions et pour notre meeting international « Contre le racisme et l’extrême droite, contre le capitalisme et les guerres : aux travailleurs, aux jeunes de prendre la tête des révoltes ! » qui a été retransmis en direct et est visionnable sur nos réseaux (Facebook et Youtube).

https://www.facebook.com/gaucherevolutionnairecio/videos/963000445409877

Dans ce contexte se tiennent les élections européennes, lors de cette conférence nationale nous avons débattu et décidé de notre campagne et appel au vote, ce qui fera l’objet d’une prochaine publication, alors soyez attentif ! Ces discussions consolident notre analyse sur la double tâche qui est celle des marxistes révolutionnaires aujourd’hui : à la fois reconstruire les organisations du mouvement ouvrier, et surtout la nécessité absolue de construire notre parti révolutionnaire pour poser à l’ordre du jour la seule alternative au capitalisme : le socialisme !