Chaque année, le Socialist Party (organisation sœur de la Gauche Révolutionnaire en Angleterre et Pays de Galles) organise, sur un grand week-end, un évènement public pour débattre des idées socialistes.
Article paru dans l’Egalité n°203
En raison des contraintes Covid, ateliers et conférences étaient, pour la première fois, entièrement en visioconférence. États-Unis, Pologne, Nigeria… A travers toute la planète, des travailleurs ont pu acheter un ticket et venir discuter de comment changer le monde !
Du 20 au 23 novembre, « Socialism 2020 » a réuni en ligne plus de 1 000 participants, qui ont pris part à 38 ateliers pour discuter de nombreux thèmes.
Violences policières et racisme : comment y mettre fin ? Malcolm X disait « Il n’y a pas de capitalisme sans racisme ». Le capitalisme peut-il être réformé ? Devons-nous le remplacer ? Comment ? Par quoi ? Qui le fera ?
Quelles leçons tirer de la crise Covid ? Comment les travailleurs peuvent-ils reprendre le contrôle sur leur lieu de travail ? Comment sortir de la crise économique et comment faire payer ceux qui se gavent ? Les femmes sont-elles renvoyées aux années 1950 ? Qu’est-ce que le socialisme ?
De nombreuses questions sont brûlantes. Pour les jeunes et leur avenir. Pour les travailleurs défendant leurs emplois, leur conditions de travail et les services publics. L’audience record de cette année illustre l’intérêt grandissant pour les idées socialistes en tant que solution à la crise capitaliste. Venez discuter avec nous !
Par J.Baby