La Gauche révolutionnaire, pendant les confinements et couvre-feux, n’a pas cessé de travailler. Évidemment, notre Congrès national, prévu début avril, n’a pas pu se tenir dans les conditions idéales, c’est-à-dire en réunion physique, avec autant de militant-es que possible. Mais nos débats de Congrès sont trop importants pour être repoussés.
Le Covid-19, et la crise économique qu’il a déclenchée, ont servi de « grand accélérateur » à une situation mondiale qui était déjà hyper tendue. Les tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires déjà présentes sont exacerbées et accélérées. Cela se voit déjà dans les mouvements de masses et tensions qui secouent le monde. En France, la crise a déjà fait exploser le chômage et la pauvreté, mis les travailleurs et les jeunes sous une pression incroyable. Mais des explosions de colère sont aussi à l’ordre du jour dans notre pays.
Quelles sont les perspectives, quels mots d’ordre défendre et comment préparer notre organisation et nos militant-es ? Comment remettre le socialisme démocratique et la nécessité d’une révolution de masse à l’ordre du jour ? Voilà autant de débats cruciaux que nous nous devons d’avoir, avec tous les membres de la Gauche Révolutionnaire.
De plus, le Congrès est une instance démocratique incontournable, notamment car c’est lors du Congrès que les militant-es élisent la direction (le Comité National). Voilà pourquoi il n’était pas question de repousser encore notre Congrès.
Ainsi, s’adaptant à la situation de confinement, le Comité National de la GR a proposé de faire le Congrès en deux parties. Le 3 avril, nous avons ainsi fait la première partie de notre Congrès via Zoom, avec la participation des camarades des sections et des villes, ainsi qu’une représentante du Secrétariat International du Comité pour une Internationale Ouvrière, notre organisation mondiale. Nous avons discuté de la situation mondiale, de notre programme face à la crise sanitaire, des élections régionales et départementales et nos candidatures, ainsi que du recrutement à la GR. Nous avons également fait la première partie d’un appel financier qui a récolté plus de 1 700 € ! la seconde partie de notre Congrès aura lieu, nous l’espérons, intégralement en réunion physique, en juin. D’ici-là, les travaux vont continuer, dans le Comité National et les sections, pour approfondir nos analyses, nos perspectives et les objectifs pour la construction de notre organisation.
Les thèses issues des discussions de notre 9ème Congrès seront publiées en juillet. N’hésitez pas alors à vous en procurer un exemplaire auprès des militant-es ou sur notre site internet. Et surtout, venez en discuter avec nous et si vous êtes d’accord avec nos idées, rejoignez-nous pour construire ensemble la Gauche Révolutionnaire.
Par Cécile Rimboud, article paru dans l’Egalité n°205