Les profits des 40 plus grosses sociétés cotées en bourse à Paris (CAC 40) atteignent 172 milliards d’euros. Ils seraient en hausse de 34 % par rapport à 2021 et auraient même doublé, comparés à 2019, avant le Covid !
Cette année encore, en dehors de ses amis les gros actionnaires, le gouvernement Macron-Borne n’est pas disposé à faire de cadeaux. Des attaques successives sont programmées contre les droits des travailleurs, et pour augmenter les profits du patronat. Début janvier, une nouvelle réforme des retraites allonge le temps de carrière et l’âge de départ et s’en prend aux régimes spéciaux. Et ce ne sont pas les 100 € de plus sur les petites retraites qui coûteront cher. Et le RSA « nouvelle formule » se met en place, conditionné à un travail gratuit pour les patrons équivalant à un mi-temps.
Editorial de l’Egalité n°214, que vous pouvez vous procurez ici ou auprès des militants.
Dans le même temps, le gouvernement continue sa propagande et ses lois racistes, comme la loi asile et immigration, avec un double objectif: durcir encore les conditions d’accueil pour les réfugiés et désormais trier les étrangers qui resteraient selon les besoins patronaux. Leur politique est agressive et répressive car ils sont fragiles derrière. Macron n’a pas le soutien dans la population ni de majorité stable à l’assemblée. Le 49-3 a déjà été utilisé 10 fois pour passer ses lois ! Et la colère s’approfondit face aux conditions de vie, une inflation autour des 7 %, des pénuries de médicaments, et des restrictions sur l’énergie qui imposent ainsi des températures basses dans les lieux publics comme les écoles…
Nous devons faire plier le gouvernement !
Devant la vie dure qui nous est imposée, des grèves se poursuivent localement pour les salaires. Et c’est juste, il faut augmenter les salaires ! Et c’est aussi avec des salaires plus hauts que l’on aura plus de cotisations pour les retraites. Prenons sur les profits des grands patrons, dont les bénéfices ne font que s’accroître ! Il faut retirer des mains du privé les grands secteurs de l’économie et avoir de vrais services publics, hôpitaux, crèches, écoles, transports ! Tout cela doit être gratuit, de qualité et sans concurrence ! Opposons au gouvernement nos revendications en les défendant ensemble. Construisons une mobilisation de tous les travailleurs et travailleuses, dès le 19 janvier, avec les syndicats, avec les partis, le 21 janvier, et ensuite ! Fédérons toutes celles et ceux qui sont en colère et déterminés à ne pas se laisser faire. Ainsi, face aux capitalistes qui nous exploitent et à leurs alliés au gouvernement, nous aurons un rapport de force favorable à ceux qui produisent, qui font tourner la société et qui sont majoritaires.
Ça serait le rôle d’un parti de masse des travailleurs que de mobiliser autour d’un tel programme et d’organiser tous ceux qui veulent riposter et s’en prendre au capitalisme. Il nous manque cet outil politique où l’on puisse discuter du programme face à Macron et des stratégies pour nos luttes… C’est pourquoi, en même temps que nous construisons la riposte, nous devons multiplier les discussions autour d’un programme clairement anticapitaliste, qui trace les perspectives d’une société socialiste où nous décidons ensemble de ce que nous produisons, des besoins, de l’économie. C’est le seul moyen de se débarrasser des capitalistes et de leur politique.