Pas de Noël pour les travailleurs ?

À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, la machine capitaliste est en marche pour nous expliquer que la vie est belle, qu’il faut se faire plaisir. Seulement les salaires n’ont pas augmenté autant que les prix et c’est plutôt des frigos vides qu’on aura à la fin décembre.

La fête, elle est chez eux, pas pour nous !

Eux, ils engrangent des bénéfices et profitent du fruit de notre labeur avec la bénédiction du gouvernement, qui nous explique qu’il faut se serrer la ceinture et faire des efforts. Bernard Arnault, un des capitalistes les plus riches du monde, qui a gagné énormément d’argent depuis le covid, ne fait visiblement pas les mêmes efforts que nous. Au contraire, il s’achète la bonne considération de la presse bourgeoise avec un don aux Restos du cœur. Comme il n’est pas question que les capitalistes paient plus d’impôts, le gouvernement nous fait payer l’addition et prévoit de la casse dans les services publics et les associations !

Luttons pour une hausse massive des salaires !

Profitons de cette période pour engager la bataille pour une hausse des salaires immédiate, des embauches partout où c’est nécessaire, et reprenons ce qu’on nous a volé ! Ce sont les discours que nous devons marteler partout et mettre en avant dans nos lieux de travail, nos syndicats et… dans nos repas de familles. C’est en discutant entre nous que nous pourrons faire grandir l’idée d’une lutte puissante et victorieuse contre ce gouvernement et ces grandes entreprises qui nous exploitent !

Article paru dans l’Égalité n°219