Non aux menaces sur l’UNEF

Dans un climat d’intolérance et de racisme créé par la loi dite séparatisme, des parlementaires (de la droite au PS, EELV et au PCF !) , ont voté un amendement dont l’objectif était de menacer le syndicat étudiant Unef de dissolution. Le ministre Blanquer osant même affirmer que les réunions organisées par l’Unef pouvaient mener à “des choses qui ressemblent au fascisme”. Le « crime » de la présidente de l’Unef, Melanie Luce, est d’avoir dit que l’Unef tiendrait des réunions dites « non mixtes » pour “permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent”.

Un des articles de la loi contre le séparatisme indique que les associations devront s’engager à respecter les « principes de la République ». Quelle hypocrisie ! En réalité, cette loi sert simplement à créer ce climat de racisme et obliger la gauche à s’aligner sur le gouvernement, ce que malheureusement certains partis ont fait.

Ces réunions sont un droit. Des catégories de personnes se réunissent pour parler de problématiques ou de discriminations qui leurs sont propres, ce n’est pas au gouvernement de décider si elles en ont le droit ou pas. Par exemple au sein d’un syndicat éducation, les profs et les femmes de ménage n’ont pas les mêmes problématiques et donc se réunissent des fois séparément pour en discuter. Cependant, le programme, lui, doit être discuté collectivement, toutes et tous ensemble afin de renforcer la lutte collective, la seule qui permettra d’en finir avec cette société d’inégalité que Blanquer défend.

Et puis, la bourgeoisie se montre bien malhonnête : leurs réunions/repas où seul-e-s les plus riches peuvent venir, c’est de la mixité peut-être ? Leur critère à eux, c’est l’argent !
Non à ce système capitaliste qui entretient le racisme et l’islamophobie qui nous divisent ! Luttons pour un système débarrassé de l’intolérance, luttons pour le socialisme !

Laora Verbe