Loyers, essence, gaz, électricité… Tout augmente sauf nos salaires et nos retraites ! Assez ! Organisons une révolte de masse contre Macron et sa politique au service des riches !

Le gouvernement et sa majorité n’ont de cesse de nous faire croire qu’ils ont œuvré tout au long de la présidence Macron pour améliorer le niveau de vie de la population. C’est faux ! Selon le journal Alternatives Économiques, ce sont les plus riches qui ont surtout profité de la politique « redistributive » du gouvernement puisque les 10 % les plus riches en ont retiré 22 % alors que les 10 % les plus pauvres en ont bénéficié péniblement à hauteur de 6 %.

Voici l’éditorial du numéro 207 de l’Egalité, notre journal, que vous pouvez vous procurer auprès des militants ou directement ici.

Pour les plus pauvres, les travailleurs et travailleuses, du public et du privé, précaires ou en emploi pérenne, pour la majorité des retraités, et des jeunes encore en formation initiale, la hausse des prix de l’énergie (+57,25 % pour le gaz depuis janvier ! Le carburant aux alentours de 1,60€/litre !), et des produits de première nécessité, est une réalité bien plus percutante que la prétendue politique « redistributive » de Macron, qui impacte gravement le budget. Il suffit de voir les files d’étudiant-e-s faisant la queue devant les associations caritatives pour avoir le minimum pour survivre.

Ce que nous vivons, nous, c’est surtout la stagnation des salaires qui ne suivent pas l’inflation, la baisse des prestations sociales et la dégradation des services publics. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Des millions de personnes et de familles, en augmentation permanente, vivent dans la misère et une précarité de la vie insupportable, pendant que d’autres millions se tuent au travail dans des conditions de plus en plus dégradées.

Macron est bien le président des riches et des ultra-riches, qui transfère l’argent public vers les plus aisés. Comment être étonné, dans ces conditions, d’apprendre, à l’occasion des révélations d’un énième scandale d’évasion fiscale, que les plus riches Français planquent leur argent dans les paradis fiscaux ? Comment être étonné que les 500 familles les plus riches (moins de 0.001 % de la population) possèdent une fortune cumulée de 1 000 milliards d’euros ? De l’argent, cet « argent magique » ou ce « pognon de dingue », existe bel et bien, mais il est accaparé par une minorité de parasites.

On n’en veut plus de cette politique de misère et d’austérité ! Il nous faut dès maintenant construire une lutte tous ensemble, qui entraîne l’ensemble de la classe ouvrière et toutes les organisations du mouvement ouvrier, contre la misère, le chômage et la dégradation des conditions de travail, pour l’augmentation des salaires et la baisse des prix.

Il faut bien évidemment gagner immédiatement sur des revendications qui répondent dans l’urgence aux besoins immédiats du plus grand nombre : blocage et baisse des prix de l’énergie, de produits de première nécessité mais aussi des loyers. Il faut gagner aussi bien l’augmentation des salaires et un SMIC à 2 000 euros bruts par mois, et des embauches massives dans les services publics et les entreprises contre la surcharge de travail et le chômage.

Mais on sait que, depuis toujours, les capitalistes et les gouvernements à leur service reviendront à la charge pour nous surexploiter et se gaver sur notre dos. Donc il faut se battre pour l’indexation des salaires, pensions et indemnités, sur les prix ou encore pour le partage du travail entre toutes et tous sans baisse de salaire. Autant de revendications qui s’en prennent aux intérêts des capitalistes en montrant la nécessité de lutter pour une société débarrassée de la misère et de l’exploitation : le socialisme !