Suppression des contrôleurs SNCF à bord des trains : un pas de plus vers la concurrence au détriment de la sécurité !

Sur 2 lignes normandes, Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe, il n’y aura plus forcément de contrôleur à bord des trains. La direction veut faire des économies en supprimant des emplois, en premier les CDD.

Le but assumé de la direction est de réaliser des « gains de productivité », et la sécurité alors ? Et oui, les contrôleurs ne sont pas que des contrôleurs, il assurent la sécurité en cas de défaillance du conducteur, de problème dans le train ou concernant le train lui-même, de même pour l’information voyageur.

Sur ces 2 lignes, la lutte contre la fraude se fera avant l’accès au quai et par des équipes mobiles, qui sont moins payées. En procédant ainsi, la direction de la SNCF espère obtenir les prochains appels d’offres en Normandie comme ailleurs ; ils n’ont que faire de la sécurité et la sûreté à bord des trains.

Par PEM, article paru dans l’Egalité n°207

Voici le train qui a percuté un camion à un passage à niveau le 18 octobre 2019. Faute d’autres personnels SNCF à bord, le conducteur a dû partir lancer l’alerte tout en étant blessé. L’accident n’a fait « que » 11 blessés mais ça aurait pu être bien plus grave. Photo L’Union (Aurélien Laudy)