Les Transdev luttent pour un monde meilleur

Transdev IDF est le réseau de bus urbain en Île-de-France. La région et la direction de Transdev ont signé contre un « accord socle » conclu à l’issue d’un appel d’offre dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau bus de moyenne et grande couronne.

Cet accord enlève entre 200 € et 500€ de salaire mensuel et fait passer les amplitudes de travail jusqu’à 14h en faisant passer le temps d’attente pour du repos, donc non rémunéré.

Melun (Seine-et-Marne), lundi 27 septembre, manifestation des travailleurs de Transdev.

Une grève est partie d’un des dépôts regroupant les travailleurs les plus combatifs et s’étend au fur et à mesure dans des dizaines de sites. Grâce à leur détermination, leur lutte a trouvé écho et permet de chercher du soutien parmi les usagers, les organisations politiques et syndicales. Transdev est un maillon dans l’ouverture à la mise en concurrence des transports de personnes qui est également en phase de commencement à la RATP et à la SNCF.

Les Transdev ont fait un pas important dans la solidarité de classe, nous les soutenons sur leurs revendications tout en poussant à l’unité d’un combat plus large. Tous les travailleurs du transport de personnes en IDF et en province sont en train de vivre la destruction de leurs conditions de travail et la paupérisation de leur emploi. Cette situation est la même dans les services publics territoriaux. Le vent d’une explosion de lutte généralisée est tout à fait possible dans la période, elle est souhaitable pour mettre un grand coup de pied dans la gueule du capital.

Pour les soutenir faites un don sur la caisse de grève !

Par Mathieu, article paru dans l’Egalité n°207