Grève massive dans les hôpitaux à Berlin

Le 9 septembre 2021, les salariés des deux grands groupes hospitaliers publics Vivantes et Charité ainsi que des filières de Vivantes à Berlin ont entamé une grève illimitée contre le gouvernement régional de « gauche » de Berlin pour obtenir une augmentation des salaires et l’embauche de plus de personnels.

Cette grève massive a encouragé beaucoup d’hospitaliers à prendre des choses en main en organisant démocratiquement leur grève, des centaines de soignants ont été élus délégué de grève dans leur service. Plus de 2 000 hospitaliers ont rejoint le syndicat Verdi lors de la grève qui a duré 4 semaines. Le 9 octobre 2021, première victoire : la direction de la Charité a annoncé l’embauche de 700 personnels et vouloir négocier une augmentation des salaires. Il faut que cette lutte et cette solidarité continuent pour que les salariés de Vivantes obtiennent la même chose.

Par Olaf, article paru dans l’Egalité n°207

Manifestation des soignants à Berlin le 25 août 2021, un préquel de la grève illimité commencée le 9 septembre, sur la pancarte « Soins aujourd’hui : l’esclavage moderne »