Les travailleurs de Carbone Savoie arrachent des reculs à Rio Tinto et mettent la pression sur le repreneur !

carbone_savoie2Le bras de fer dure avec Rio Tinto depuis deux ans et s’est intensifié ses derniers mois (voir notre précédent article de septembre 2015 https://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=2589). Rio Tinto avait tenu secrète sa volonté de céder Carbone Savoie à l’automne. Mais dès fin septembre 2015 les travailleurs du site de la Léchère étaient en mobilisation : ils n’étaient pas dupes de ce qui se tramait dans leur dos : licenciements et fermeture du site. La pression a été forte avec une grève avec occupation du site par les salariés et un soutien et une mobilisation dans toute la vallée.
Le géant minier Rio Tinto veut désormais céder la boite à un fonds d’investissement français Alandia Industries qui l’a emporté sur trois autres candidats à la reprise parce que cette holding s’est engagée à garantir 100% de l’emploi pendant deux ans.

Les travailleurs de Carbone Savoie ne baissent pas la garde !

Les patrons liquidateurs de Rio Tinto ont cru que le gros de la mobilisation passé, les travailleurs ne bougeraient plus. Alors ils ont fait les gros bras lors des comités d’entreprise de décembre et janvier 2016 en refusant de s’engager et de donner des garanties. Ils ont eu tort !
Les travailleurs avec leurs syndicats n’ont rien pas lâché malgré la cession. Les garanties n’y étaient pas du tout. Ils voulaient faire cracher Rio Tinto et mettre la pression. Une pétition a été lancée. Et à la Léchère par exemple, avec l’appui de toute la population de la vallée, ils ont continué à discuter et mobiliser. Des actions publiques comme le blocage de la 4 voies le 20 janvier ont eu lieu et l’interpellation du gouvernement.

La grève illimitée pendant deux semaines a payé !

A partir du 1er février, avec l’appui de la mobilisation locale, les travailleurs haussent à nouveau le ton. Ils décident de voter la grève illimitée d’abord à Vénissieux puis sur le site de la Léchère (Notre Dame de Briançon). Leur objectif : le maintien de l’emploi et de vraies garanties d’investissements et une expertise sur l’état du four vieux de 80 ans à Vénissieux.
Reconduite chaque jour, la grève a duré 12 jours avec occupation du site de la Tarentaise et des actions de blocage de routes, des menaces sur celles des stations de ski et un gros rassemblement au siège de Vénissieux. Face à la mobilisation très importante des travailleurs de l’entreprise, Rio Tinto a dû céder sur certains points promettant une aide pour la cession de l’entreprise, l’ouverture de négociations et la paiement de l’intégralité des journées de grève aux salariés des deux sites !

Les travailleurs n’en ont pas fini avec Rio Tinto !

Une délégation de l’intersyndicale devait être reçue mardi 16 février 2016 par le cabinet de Emmanuel Macron à Bercy et la direction de Rio Tinto est assignée le 22 février devant le tribunal de grande instance de Lyon pour « défaut d’information dans le cadre du processus de cession ».
La grève illimitée a fait plier les patrons et montrer que les 400 salariés de Carbone Savoie ne sont pas prêts à se faire plumer.
De nombreuses luttes ont lieu en ce moment en France. Et dans un certain nombre, les travailleurs sont prêts à monter d’un cran dans le rapport de forces contre le patronat avec des actions et plusieurs grèves de longue durée La lutte déterminée et réfléchie des travailleurs de Carbone Savoie permet de faire reculer à plusieurs reprises le patronat dans ces plans. Ceci doit nous servir d’exemple dans la bataille contre les licenciements, les bas salaires et la casse de l’industrie.