Le Rapport Thélot : renforcer les inégalités dans l’Education

Le gouvernement Raffarin fait pour l’école ce qu’il fait pour le reste de la société, une politique au service des grands patrons et groupes d’actionnaires. La multiplication des licenciements, la précarité, les privatisations… tout cela fait partie d’une même politique : appauvrir les travailleurs et leur famille, pour enrichir une minorité de riches !

Article paru dans l’Egalité n°110

C’est dans la même idée qu’il a confié à C. Thélot de rédiger un rapport pour proposer une « réforme » de l’éducation nationale. En guise de réforme, c’est une véritable casse de l’Education, mise au service des grands patrons, lesquels veulent avoir des salariés flexibles, dociles, et prêts à servir tout de suite.

« Chaque élève devra acquérir les compétences nécessaires, notamment comportementales ». « Un socle commun et minimum sera nécessaire : lire, écrire, compter, s’exprimer, cliquer et savoir vivre ensemble ». Pour la commission Thélot, c’est clair. Il ne s’agit pas d’aider les lycéens à apprendre à réfléchir et à comprendre le monde, mais de faire qu’ils soient efficaces tout de suite pour les patrons. Y compris en ayant appris un « comportement » obéissant face à l’employeur.

A coté, le rapport dit qu’il faut « promouvoir une élite scolaire afin de doter la Nation des cadres dont elle a besoin ». Les jeunes recevront donc un enseignement les limitant à une situation de travailleur juste fait pour produire, sauf une minorité (et de quel milieu social à ton avis ?) qui, elle, aura droit à un enseignement complet et de qualité.

Ne laissons pas le rapport Thélot devenir un projet de loi !

Dans les lycées, la Gauche révolutionnaire va multiplier les tracts, les affiches pour informer les lycéens de tous ces dangers. Le rapport Thélot va servir de base à un projet de loi qui devrait être présenté à l’assemblée nationale au printemps 2005. Il faudra une grève de toute l’Education aidée des autres secteurs pour empêcher cette nouvelle casse de l’Education. Dès maintenant, pour préparer la lutte contre cette attaque, il faut s’organiser. Tous les lycéens qui refusent cette casse de l’Education et qui sont pour une éducation véritablement gratuite et accessible à tous et à toutes ont leur place à la Gauche révolutionnaire pour organiser ce combat.