Jeunes, on veut décider de notre avenir !

En tant que jeune, nous sommes toujours plus nombreux à connaître la détresse psychologique ou encore la phobie scolaire. Et une majorité voit difficilement son avenir. La pression des examens, des devoirs à la maison, Parcoursup, les stages, tout ça pèse souvent lourd. Que fait vraiment le gouvernement ? Est ce qu’il modifie sa politique, est-ce qu’il créée plus de postes de psychiatres pour les jeunes (ils sont seulement 597 pour toute la France !) ou plus de postes dans l’enseignement ? Non !

Ça suffit !

La politique de Macron crée une situation intenable par le manque de moyens dans l’éducation avec des classes surchargées, des profs non remplacés, la sélection à l’université, et maintenant, en fin de 3ème, des classes de niveau…

Et en plus, il veut mettre au pas la jeunesse. C’est le sens du contrôle plus fort de la tenue des jeunes et en particulier des jeunes filles, de l’envoi massif de jeunes de 2nde au SNU. On dirait qu’ils préparent l’idée que ce serait normal de faire la guerre pour leurs intérêts.

Il veut faire d’une partie de la jeunesse, et notamment celle issue des quartiers populaires, de futurs travailleurs dociles, qui ne contesteraient pas, respecteraient l’autorité du gouvernement et des patrons. Bref s’habituer à des conditions de vie et de travail pénibles et précaires.
Et la dégradation des services publics comme la Santé et l’éducation n’est pas un hasard. Cela profite aux capitalistes qui récupèrent des marchés pendant que les travailleurs et les jeunes voient leur droit à se soigner ou étudier diminuer et se prennent de plein fouet la crise économique. Le gouvernement cherche à faire d’une partie de l’éducation et des formation un marché juteux pour le patronat et nous faire payer leur crise.

Mobilisation lycéenne au Mans, janvier 2024

Cette société là, on en veut pas ! Luttons et organisons-nous !

Ce n’est pas à Macron et aux capitalistes de décider de notre avenir, mais à nous ! Il faut une mobilisation massive contre Macron. Partout on devrait se réunir et discuter, dans les facs et nos lycées, de ce qu’on veut et des moyens d’agir pour l‘obtenir. C’est ce que font les travailleurs quand ils font grève pour forcer le patron à augmenter les salaires ou l’empêcher de licencier. Faisons pareil ! Luttons pour un vrai avenir, pour une éducation et une formation 100% publique, gratuite, sans sélection, de qualité et ouverte à toutes et tous. Dans le cadre de cette société capitaliste, toujours plus injuste, barbare, ce n’est pas possible ! Venez lutter avec la Gauche Révolutionnaire pour une société réellement solidaire, une société socialiste, égalitaire et démocratique !

Par Léon R., article paru dans l’Égalité n°221