Inefficacité du djihad dans la lutte contre l’impérialisme occidental

A plusieurs reprises, par le passé, des Etats islamistes comme l’Iran (et l’Arabie Saoudite ?) ont appelé les musulmans à faire le djihad – la guerre sainte. Résultat : un Iran appauvri où toute contestation du pouvoir en place est sauvagement réprimée, un Afghanistan ruiné par les Talibans et la guerre, et occupé par des forces militaires impérialistes, un conflit israélo-palestinien qui n’en finit plus de faire des morts de part et d’autre sans apporter l’once d’une solution pour les Palestiniens.

Article paru dans l’Egalité n°101

Le djihad n’est qu’un appel pour les musulmans à résister à l’impérialisme occidental. Mais partout où les partis politiques islamistes « grandissent », on constate une recrudescence des actes racistes et antisémites (racisme contre les noirs au Maroc, attentat de Djerba en Tunisie). Et d’autre part ce djihad n’a de haine qu’envers les impérialistes occidentaux mais ne s’oppose pas aux dictateurs arabes et musulmans (Khomeiny en Iran, Roi d’Arabie Saoudite, le roi du Maroc…).

Le djihad n’est pas une lutte contre l’impérialisme, puisqu’il consiste à vouloir remplacer une domination occidentale par une domination musulmane. Le seul “djihad” que nous acceptons, pour notre part, est celui de la classe ouvrière du monde entier contre le capitalisme et l’impérialisme qui en découle.

L’islam politique ou le rêve d’un impérialisme sous la direction des dictateurs musulmans

L’islam politique prôné par les Saoudiens, ou les Iraniens n’a conduit qu’à une régression sociale et politique qui touche de façon très violente la classe ouvrière, les femmes et les jeunes. Les travailleurs et les paysans n’ont aucun droit… uniquement des devoirs. Dans les quelques entreprises que compte l’Arabie Saoudite, les postes de direction sont occupés par les membres de la famille royale ou les amis proches. Les emplois sous qualifiés sont donnés aux immigrés venant du Maghreb et de l’Asie avec un court permis de séjour. De plus, nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi ces pays ne développent pas plus l’industrie grâce à l’argent du pétrole ? Ils savent bien qu’en construisant des usines, ils développeraient une classe ouvrière qui remettrait tôt ou tard en question leur pouvoir et qui s’opposerait à leurs intérêts capitalistes. Ils ne veulent pas que des syndicats se développent, que des partis ouvriers organisent la population et militent pour de meilleures conditions de vie et de travail, des droits politiques et des acquis sociaux, ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’islam politique prôné par ces impérialistes musulmans veut le retour « aux sources », c’est-à-dire un retour à la préhistoire où la loi du plus fort est la seule s’appliquant contre les pauvres et les femmes.

L’islam politique se veut le libérateur des peuples face à l’oppression impérialiste occidentale. Mais c’est une illusion. Seule la lutte acharnée contre le capitalisme et les impérialismes qui en découlent peut permettre à la société d’être égalitaire et libre, où chacun pourra pratiquer, s’il le souhaite, sa religion.

Par Cabira