Journées socialistes, 1ère édition

Vendredi 14 et samedi 15 mars a eu lieu à Rouen la 1ère édition des « Journées socialistes » de la Gauche Révolutionnaire. Une cinquantaine de personnes ont participé aux débats sur les deux jours malgré la mobilisation contre la guerre que l’administration Bush venait de lancer contre l’Irak.

Article paru dans l’Egalité n°101

Cette guerre et la mobilisation anti-impérialiste furent au cœur des débats, puisque deux des cinq discussions y étaient consacrées ainsi qu’un concert donné par Banana Wax, permettant d’aborder le sujet tant d’un point de vue immédiatement pratique (« contre la guerre, comment organiser la lutte ? ») que du point de vue des perspectives révolutionnaires (« contre la guerre, construisons l’alternative au capitalisme : le socialisme ! ») avec Karl Debbaut, militant du LSP/MAS, section sœur de la Gauche Révolutionnaire en Belgique et représentant du CIO.

Mais les luttes sociales en Europe ne furent pas oubliées malgré l’actualité militaire ; Roger Bannister, membre du Socialist Party, section anglaise du CIO et élu au comité national de l’UNISON (syndicat des travailleurs sociaux et communaux en Angleterre) était venu introduire la discussion sur « luttes sociales et syndicales en Europe », préfigurant le printemps agité que nous allions connaître. Titi Salaam, militante du Democratic Socialist Movement, section Nigériane du CIO et militante pour le droit des femmes, faisant une tournée de meetings en Europe, était venue pour nous parler des luttes des Africains face au capitalisme. Lors du débat d’inauguration, nous avons pu évoquer la vie de Che Guevara.

Nous avons conclu les deux journées studieuses par un repas festif au restaurant « L’Istanbul ». La réussite de nos premières journées nous encourage à les renouveler chaque année en espérant qu’elles prennent encore plus d’ampleur et qu’elles répondent à vos attentes en matière de discussion.