La crise sanitaire et ses conséquences économiques prouvent, une fois de plus, que les classes dirigeantes sont incapables d’assurer une vie digne à chacun. Ils sacrifient des vies pour la continuité des profits. Il est temps que cela change !
L’histoire nous montre que seuls des mouvements de masses mobilisant la classe ouvrière peuvent changer les choses. Ça a été le cas pour la plupart des révolutions, on peut notamment mentionner la révolution russe de 1917, avec les grèves des ouvriers rejoignant les femmes qui, ensemble, ont pu mettre fin au tsarisme et accéder au pouvoir.
Mais ne faire que s’unir n’est pas suffisant, nous pensons que constituer un parti doté d’un programme véritablement socialiste est le seul moyen pour mener la révolution. Il y a un besoin d’une organisation solide comme l’était le parti bolchevik en Russie.
Un parti de masse des travailleurs
Nous n’avons rien à attendre des politiciens des partis traditionnels qui ne pensent qu’à leur carrière et/ou qui sont incapables de remettre en question le cadre du capitalisme ! Il nous faut un parti des travailleurs qui soutiennent les luttes avec des revendications claires pour changer les choses et qui sera un outil pour prendre le pouvoir. Un tel parti doit organiser les syndicalistes combatifs, les militants associatifs… Dans un tel parti de masse, tous ceux qui veulent changer les changer cette société, les courants anti-capitalistes, pourraient débattre du programme permettant d’avancer vers le socialisme ! C’est pour cela que tout en construisant notre parti révolutionnaire, nous défendons cette nécessité d’un parti regroupant de larges pans de la classe des travailleurs et de la jeunesse.
Il y a une montée globale de la colère face à ce système qui privilégie le profit à la vie humaine : crise sanitaire, révolte à travers le monde contre les violences policières suite au meurtre de George Floyd, combat contre l’urgence climatique. Il faut que cette prise de conscience collective nous permette de nous unir contre le système, car le combat contre la dictature du profit, le racisme et les violences policières et la crise écologique est un seul et même combat, pour en finir avec le capitalisme et instaurer une société socialiste. S’unir et construire une organisation démocratique massive et solide, par et pour la classe ouvrière, pour amener ce changement est essentiel. Il est temps de s’organiser !
Jophiel Barcelo