Au lycée, à la fac, au boulot… pour notre avenir rejoignons la grève !

Lycéen-nes, étudiant-es, jeunes travailleur-ses, on est de plus en plus nombreux et nombreuses à participer aux mobilisations et à la grève contre la réforme des retraites. Les AG se multiplient dans les facs. Dans les lycées, des premières mobilisations ont eu lieu. Les jeunes travailleurs sont nombreux à se mobiliser et à faire grève.

Le gouvernement craint cela. Car comme disait le révolutionnaire Karl Liebknecht : « La jeunesse est la flamme de la révolution ». Une lutte unie des travailleur-ses et de la jeunesse peut non seulement faire reculer le gouvernement, mais remettre en cause toute sa politique.

Macron-Borne nous pourrissent l’avenir !

Macron est le président d’une minorité ultrariche. Pour les intérêts de ces actionnaires et grands patrons, les politiques de Macron et de Borne mettent en danger l’avenir des jeunes. Le gouvernement détruit les services publics, notamment l’Éducation Nationale, a renforcé les inégalités entre les étudiants selon leur lycée et secteur d’origine, démantèle les bacs pro…

Les étudiants et jeunes travailleurs sont précarisés d’autant plus avec la hausse des prix du loyer, des transports et de l’alimentation sans bourses adaptées. Les député-es de la minorité présidentielle, de la droite et du RN ont refusé le repas à 1€ dans les CROUS, montrant à quel point ils se soucient de la situation de précarité désastreuse des étudiant-es. Les jeunes travailleurs ont souvent des emplois pénibles et mal rémunérés et il n’y a pas assez de places en formation professionnelle.

Un objectif : les profits des capitalistes !

Ces politiques ont un seul objectif : maximiser les profits des grandes entreprises, en baissant nos salaires à terme, pour être exploitables et jetables.

Concernant l’environnement, ces grandes entreprises du CAC 40 protégées par le gouvernement sont connues pour être les plus grosses pollueuses de France. Elles font du green-washing avec des pubs toutes vertes, mais leurs patrons continuent de voyager en jet privé, de détruire des écosystèmes et d’investir dans les industries qui polluent d’une manière ou d’une autre. Le capitalisme est incapable de résoudre la question de l’environnement !

Organisons-nous !

Il existe assez de ressources pour satisfaire les besoins de toute la planète, mais les capitalistes accaparent tout. On est nombreux à vouloir que ça change, à vouloir agir contre ce système capitaliste, qui nous pourrit notre planète et notre avenir, et entretient les discriminations comme le racisme et le sexisme pour nous diviser entre nous ! Ce système ne peut pas évoluer, puisqu’il est soumis à cette dictature du profit. On doit le remplacer ! Pour le socialisme, une société socialiste, tolérante, égalitaire et démocratique !

La lutte actuelle sur les retraites est liée à la lutte pour changer la société. On veut profiter de la vie, pas se faire exploiter jusqu’à la mort ! Il faut qu’on s’organise et que l’on discute de nos revendications. Voici celles que la GR propose :

  • une formation pour tou-tes (davantage de profs, de places en fac, de bacs pro…)
  • hausse des bourses étudiantes pour vivre décemment
  • un emploi pour tou-tes (embauche massive dans les services publics de santé, d’éducation, transports…)
  • nationalisation des grandes entreprises du CAC40 et contrôle par les travailleur-se-s pour faire fonctionner l’économie en fonction des besoins de la population !

Viens t’organiser à la Gauche Révolutionnaire pour construire la lutte, défendre ensemble ces revendications et lutter pour le socialisme !