Déclaration du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) en solidarité avec les travailleurs péruviens

Des manifestations massives des travailleurs et des pauvres se développent au Pérou contre le gouvernement nouvellement mis en place de Dina Boluarte, qui a repoussé la tenue des élections anticipées et introduit l’état d’urgence. Le gouvernement de Boluarte a été mis en place suite à l’arrestation puis à la destitution de l’ancien président Castillo qui avait annoncé la suspension du Congrès, une institution corrompue et pourrie.

L’élection de Castillo en 2021 a été un coup porté à la classe dirigeante et aux riches du Pérou, et ils ont tenté à de nombreuses reprises de renverser son gouvernement. Élu sur la promesse de mettre fin aux souffrances des pauvres, Castillo a malheureusement tenté d’adopter une politique et un programme qui n’ont pas pu défier le capitalisme et les riches. L’élite dirigeante a toujours voulu qu’il quitte le pouvoir depuis son élection. Le Congrès est une institution corrompue et antidémocratique, aux mains des partis de droite pro-capitalistes.

Le CIO, notre organisation internationale, envoie sa solidarité et son soutien aux travailleurs et aux pauvres du Pérou et exige la fin de la répression et de l’état d’urgence. Pour les comités de lutte ! À bas le gouvernement Boluarte, pour une assemblée constituante révolutionnaire et un gouvernement des travailleurs et des pauvres pour rompre avec le capitalisme.

Secrétariat International du CIO, le 15/12/22

Dina Boluarte, chef du régime au Pérou