Convention nationale de la France Insoumise : de quelle F.I. avons-nous besoin ?

La France insoumise est la principale force politique d’opposition à Macron. Elle a une certaine responsabilité politique. La grande majorité des insoumis a besoin d’en discuter. La dernière réunion interne nationale de la FI était la convention nationale à Reims en octobre 2021 qui a validé l’Union Populaire, sans vraie discussion préalable.

Depuis, les échéances électorales se sont succédées et l’alliance de gauche NUPES a été créée sous l’impulsion de la FI, puis la marche du 16 octobre a été organisée. Sur ces questions, comme sur celle de structurer le mouvement pour répondre aux besoins de la période politique, les insoumis.es dans les groupes d’action n’ont pas été consultés et encore moins réunis alors que beaucoup l’ont formulé clairement dans les réunions de groupes, les assemblées et à l’université d’été des AmFis 2022.

Quelle F.I. pour la période à venir ?

Soyons clairs, face à Macron et aux capitalistes, le manque d’un parti de masse des travailleurs pour le socialisme reste un des principaux problèmes de notre camp. Cela signifie l’absence d’une expression politique indépendante des travailleurs face aux capitalistes et aux partis qui les servent. La FI pourrait objectivement impulser cette discussion au sein du mouvement ouvrier. Ce n’est pas le choix de JLM et des dirigeants de la FI depuis 5 ans.

Pour autant, la situation politique nous rattrape et met la FI face aux responsabilités d’organiser politiquement la riposte. JLM répond à ces questions de stratégie et de tactique (le rôle des travailleurs en lien avec le reste de la population et sa théorie de l’ère du peuple, approche de la FI par rapport aux directions syndicales notamment CGT, positionnement au sein de la NUPES et dans la gauche). Questions essentielles ! C’est son rôle de formuler ces idées, avec d’autres. Mais c’est bien gentil.

Il transmet à qui veut le lire, puis on attend que les dirigeants insoumis se les approprient pour qu’ensuite au sein du mouvement soit proposé de valider cela. Ce n’est pas ainsi qu’on élabore ni qu’on forme des militants.

Les insoumis.es doivent prendre un rôle déterminant pour faire de la FI une force qui fait avancer le camp des travailleurs et de la majorité de la population. Les militants de la Gauche révolutionnaire construisent la FI depuis son lancement fin 2016, là où c’est possible. Nous animons des GA, faisons des propositions, contributions pour que le mouvement prenne en charge les discussions collectivement et s’approprie les débats stratégiques sur la question du rôle central de la classe ouvrière, la nécessité du socialisme, le besoin d’un parti… Et nous continuerons.

Par Leïla Messaoudi, article paru dans l’Egalité n°213