Contre le capitalisme,construire l’alternative socialiste !

Compte rendu du comité exécutif international du Comité pour une internationale ouvrière.

Des représentants des différentes sections du CIO, venus de tous les continents, se sont réunis pour discuter de la situation mondiale, échanger les expériences, et continuer à élaborer l’analyse indispensable pour la compréhension des événements et des tâches nécessaires dans les luttes aujourd’hui.

Article paru dans l’Egalité n°105

Une discussion sur la situation mondiale et la domination de l’impérialisme américain a ouvert cette semaine de débat, suivie d’un débat sur l’état de l’économie mondiale. On a pu voir la confirmation de la récession économique commencée au printemps 2001, avec ses effets dévastateurs dans le monde, avec l’aggravation des conditions de vie de millions d’individus et une agressivité croissante des impérialistes. Le peuple afghan et désormais le peuple irakien en font les frais, avec une véritable occupation militaire de leur pays, et le placement à leur tête de gouvernements « provisoires » aux ordres de l’impérialisme américain.

Les conséquences pour les peuples sont terribles : l’Irak a sombré dans le chaos, la tension en Israël-Palestine est à son comble, les pays d’Amérique latine sont en ébullition avec des grèves quasi insurrectionnelles. La politique des capitalistes crée plus de situations d’instabilité qu’elle n’en résout. L’économie américaine semble rebondir mais c’est après avoir détruit trois millions d’emplois, et en ayant toujours une surcapacité de production de 25 %.

Montée du mécontentement à l’échelle mondiale

L’année 2003 aura vu des mobilisations massives un peu partout. Le mouvement anti-guerre a organisé les plus grandes manifestations jamais vues dans de nombreux pays (Grande Bretagne notamment), et les grèves et manifestations ouvrières dans de nombreux pays : Nigeria, France, Bolivie, Italie…

Les sections du CIO dans de nombreux pays se sont particulièrement impliquées dans ces luttes, étant même à l’initiative, en Allemagne, de la manifestation de 100 000 travailleurs et jeunes contre le plan d’attaques anti-sociales de Schröder, qui « veut faire en 5 ans ce que Thatcher a fait en Grande Bretagne en 15 ans ».

Dans toutes ces luttes, nous avons lié la nécessité de l’auto organisation des travailleurs, de l’extension des luttes, à une orientation plus globale argumentant de la nécessité pour les travailleurs de se doter d’un véritable outil, un nouveau parti ouvrier, avec une perspective qui s’attaque réellement à la racine du problème, le capitalisme.

Cette perspective socialiste et révolutionnaire liée à une véritable implication dans les luttes politiques et économiques des travailleurs, a rencontré un écho grandissant dans de nombreux pays. L’année fut intense voire épuisante, mais elle permet d’aborder 2004 avec enthousiasme et espoir. Nos sections ont enregistré de nets progrès en Grèce, Belgique, Kazakhstan… Et de nouvelles sections sont en train de se créer en Pologne, au Ghana…

Et c’est souvent dans des conditions difficiles, extrêmement dangereuses (Sri Lanka, Nigeria, Cachemire…) comme ont pu permettre de le comprendre les nombreuses sessions spécifiques à ces régions, que se passe le combat pour construire le CIO.

Dans la période à venir, complètement différente du recul des années 90, les luttes montreront peu à peu la nécessité d’un changement de société. C’est dans cette perspective là que nous nous orientons et nous préparons à intervenir.

Par Alex Rouillard