Union Européenne, une institution contre les travailleurs ! Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! (partie 7/8)

Au contraire des partis de « gauche » qui ont été au gouvernement (PS, EELV, PCF), la France Insoumise ne prétend pas que l’Union Européenne (UE) actuelle soit une bonne chose et qu’elle soit réformable. L’UE, c’est une institution qui a été mise en place pour coordonner à l’échelle européenne la destruction des services publics, et la déréglementation des droits des travailleurs, de la protection sociale etc. Sous la domination en grande partie de l’Allemagne et de la France, le démantèlement des services publics a permis de constituer d’énormes multinationales capitalistes qui dominent le marché en quasi monopoles privés alors même que l’UE prétendait instaurer la concurrence « libre et non faussée ». La source de cela est bien le capitalisme et sa loi du profit, et l’UE est un instrument puissant qui permet aux États de conduire ces politiques contre les travailleurs et les populations.

Septième article de notre dossier « Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! ». Article de présentation ici. L’Avenir en commun (l’AEC, le programme de JLM) propose des solutions qui constituent le plus souvent de premiers pas. Les articles de ce dossier montrent comment aller plus loin. Article par Virginie Prégny

C’est donc un point d’appui que de dire, comme le fait le programme de Mélenchon, que « les traités actuels seront donc inévitablement remis en cause » et que « certaines règles européennes sont aujourd’hui incompatibles avec la mise en œuvre de notre programme ». Il a raison de dire qu’il faut une autre Europe et que « nous désobéirons aux règles bloquantes à chaque fois que c’est nécessaire ».

Comment avoir une Europe sociale et démocratique ?

Certes, le programme de la FI dit qu’il sera proposé aux États de nouvelles bases (sociales, écologiques etc.) pour refonder une Europe ; cela ouvrira un débat politique partout sur le continent dont pourront se saisir les forces politiques ou syndicales qui veulent combattre le capitalisme et ses institutions pourries comme l’UE. Ce sera donc un point d’appui. Mais cela ne peut pas se faire si ces mêmes mouvements ne se prononcent pas dès maintenant pour une Europe gouvernée par les travailleurs et la population. On ne peut évidemment pas avoir de fédération entre des pays qui continueraient à obéir aux capitalistes et d’autres où l’économie serait publique et organisée par les travailleurs pour la satisfaction des besoins, pas plus que si certains États en dominent d’autres.

C’est pour cela que nous défendons une fédération socialiste et démocratique d’Europe.

Contre l’OTAN, le FMI, … et l’ONU

Pour les autres sujets internationaux, nous partageons évidemment le rejet des organisations militaires impérialistes comme l’OTAN. Mais il faut aussi en finir avec ces organismes de pillage du monde par les pays riches que sont l’ONU, le FMI et les pratiques néocoloniales de la France en Afrique et ailleurs.

De même, il faut que cesse cette politique de domination et de sous-développement des DOM-TOM (Antilles, Nouvelle-Calédonie/Kanaky, etc.), ce qui veut dire se battre pour que ce soient les travailleurs et les populations de ces pays qui décident de leur avenir et qui gouvernent et qui gèrent leurs ressources et non des serviteurs de multinationales qu’elles soient françaises ou d’autres pays.