Téléchargez le tract de la Gauche Révolutionnaire
La crise sanitaire et ses 30 000 morts révèle au grand jour le caractère irresponsable et criminel de la politique de Macron. Protéger la population n’a jamais été sa priorité. Ce sont les travailleur-se-s de la Santé, de la distribution,… qui, avec un dévouement impressionnant, ont protégé la population et permis à la société de fonctionner. Il y en a assez de la casse des services publics et du mépris des travailleurs, il faut une lutte toutes et tous ensemble et il faudra se débarrasser de Macron et des politiciens au service des capitalistes.
En plein début de pandémie, le gouvernement n’avait pas trouvé plus urgent que faire passer en force, au conseil des ministres du 29 février, la casse des retraites à coup de 49-3.
Sans masque ni dépistages, la population et les personnels de Santé ont été obligés de subir un confinement répressif et aux conséquences économiques terribles. Macron n’a même pas réquisitionné les laboratoires et industries textiles pour produire tests et masques. Il a préféré attendre que les multinationales du commerce, laboratoires privés, etc. puissent profiter de la crise pour faire des profits…
Sans une mobilisation d’ampleur, cette politique criminelle va continuer
Le manque de personnel et de moyens dans la Santé est dénoncé depuis des années par les travailleurs du secteur et leurs syndicats. La grève du 16 juin, massive, a rappelé tout cela : hospitaliers, personnels des Ehpad, mais aussi aides à domicile… « les héros » veulent la prime promise, enfin travailler dans de bonnes conditions et avoir des salaires décents. Macron annonce 6 milliards mais ça ne représente pas grand-chose. Les manifestant-e-s de Paris ont même eu droit aux gaz lacrymo en guise de prime.
L’objectif des négociations « Ségur » pour le gouvernement c’est de continuer à casser la Santé, de ne pas augmenter les salaires. Les primes promises aux soignants seront distribuées au bon vouloir des chefs d’hôpitaux. Les « réorganisations » ont été « suspendues ». Des milliers de postes vont encore être supprimés et les suppressions de structures de proximité et de lits vont se poursuivre.
Leur objectif c’est que les multinationales continuent de faire leurs profits avec les maladies, la vieillesse et la mort. Sanofi, qui décroche les marchés public, a distribué 4 milliards en dividendes, annonce néanmoins supprimer 1700 postes dans le monde (dont 1000 en France).
Des millions de personnes sont aux côtés des personnels de Santé, pour rendre à l’hôpital son rôle central de service public : pour des dizaines de milliards d’investissement public, l’arrêt de la casse de la Santé et des transferts au privé… pour un service public de Santé, avec des embauches, de meilleures conditions de travail !
Nous sommes pour un monopole de service public sur la Santé, rassemblant les hôpitaux, cliniques, laboratoires, entreprises de production de matériel médical, en nationalisant les multinationales comme Sanofi ou des groupes comme Korian qui font des millions de profits avec les Ehpad tout en recevant des subventions publiques. C’est ainsi qu’on aura un véritable service public de Santé capable de faire face aux catastrophes sanitaires avec des moyens à la hauteur des besoins.
Le capitalisme est une infection, luttons pour le socialisme !
Avec le Covid-19, le capitalisme a montré son vrai visage : ce système inhumain ne fonctionne que pour les profits des grands patrons et des actionnaires. Face à eux, nous devons nous unir, travailleurs du public comme du privé, préparer une lutte toutes et tous ensemble, pour refuser les semaines de 48, 60h, exiger des embauches et des augmentations de salaire, de vrais services publics. C’est le combat que doivent préparer les syndicats pendant l’été !
Et surtout, nous devons nous organiser, pour changer cette société ! Nous avons besoin d’un grand parti de lutte et de masse contre Macron et le capitalisme ! C’est ce que propose à toutes et tous la Gauche Révolutionnaire. Nous luttons pour une société où les grands secteurs de l’économie seront en propriété publique, et où la production sera planifiée et gérée de façon démocratique pour satisfaire les besoins de tout le monde. Une société juste et égalitaire : le socialisme. Rejoins-nous, et viens lutter avec nous pour cela !