Campagne contre la répression au Sri Lanka

Le Sri Lanka a connu cette année des révoltes de masse qui ont permis de faire chuter le régime du clan Rajapaksa. La bourgeoisie, apeurée par un nouveau cycle de révolte a lancé une politique de répression démocratique brutale, en utilisant la loi de soi-disant « prévention du terrorisme ». Des milliers de manifestants ont été arrêtés et emprisonnés.

Le 24 septembre, la police a lancé une attaque brutale contre la manifestation à Colombo organisée par l’Union des étudiants socialistes : cinq manifestants ont été blessés et 84 arrêtés, dont une jeune femme de 17 ans. Notre organisation-sœur au Sri Lanka (United Socialist Party), la GR et le CIO condamnons fermement cette attaque et exigeons la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, l’arrêt de la répression et des atteintes aux droits démocratiques :

  • Autoriser le droit de manifester et la liberté d’expression pour tous.
  • Abolir complètement le Prevention of Terrorism Act (PTA, loi anti-terrorisme)
  • Retirez l’armée des rues immédiatement.
  • Pour une grève générale d’une journée avec une mobilisation de masse pour relancer le mouvement de lutte, s’opposer à l’attaque planifiée contre tous les services publics et à la détérioration des conditions des travailleurs et des pauvres. Les syndicats devraient également se présenter pour planifier une grève générale/Hartal pour repousser le régime répressif actuel.
  • Non au budget piloté par le FMI ! Non à la vente de ressources à l’Occident, à la Chine ou à l’Inde.
  • Construisez des conseils populaires à travers le pays pour créer une plate-forme de masse alternative pour répondre aux revendications des masses et ouvrir la voie à un gouvernement dirigé par les travailleurs.

Le Comité pour une Internationale ouvrière appelle à une journée de protestation le 9 novembre avec des rassemblements devant les ambassades du Sri Lanka. Rejoignez-nous. Merci de signer la pétition en ligne sur le site : https://righttoprotestlk.org 

Article paru dans l’Egalité n°213

Nos camarades de United Socialist Party lors de la manifestation contre la répression du 7 novembre
Police lors de la manifestation du 7 novembre dernier