Bilan de la grève des personnels de nuit du CHU de Rouen

Après deux mois de lutte, les personnels de nuit ont repris le travail sur un sentiment d’échec. Pourtant, leur détermination a permis de faire reculer la direction. Ils ont partiellement empêché de mettre en œuvre son projet d’application des 32h30 de nuit. L’essoufflement qui a eu raison de la grève aurait pu être combattu et même évité. La profonde détermination des grévistes n’a pas trouvé de débouché dans les AG successives. En effet, elles n’ont jamais pu être un lieu d’élaboration collective et démocratique des actions à mener pour étendre et renforcer la lutte. Certains syndicats (CGT, FO) ont même organisé une consultation des salariés sur les propositions de la direction. Ce n’est pas aux personnels d’assumer la perte de leurs acquis !

Article paru dans l’Egalité n°111

Derrière la restructuration de la gestion des personnels de nuit, la direction vise l’autonomie des services et marque des points pour isoler les agents de nuit et de jour.

Mais, c’est bien l’hôpital public dans son ensemble qui est attaqué.

Les personnels de nuit ont montré leur capacité à lutter. Maintenant, c’est le plan Hôpital 2007 qui commence à s’appliquer, à travers la tarification à l’activité visant à rentabiliser les services. Il faut que l’ensemble de l’hôpital entre en lutte pour organiser la riposte

Par Mélanie Gras