Angleterre : non à la privatisation du métro Londonien

La privatisation des chemins de fer n’a rien donné de bon en Angleterre. Depuis, il y a eu trois accidents meurtriers dus à la désorganisation des procédures d’urgences et au manque d’investissement dans les réparations et l’entretien des voies et des machines. Rien d’étonnant à cela, puisque ce qui importe aux propriétaires des lignes ce n’est pas de fournir un service sûr et de qualité mais de réduire les coûts au maximum pour augmenter leurs profits.

Article paru dans l’Egalité n°86

Aujourd’hui c’est au métro Londonnien que le gouvernement Blair veut s’attaquer. Ce n’est pas moins de 4500 travailleurs dont les conditions de travail sont menacées, sans compter les très probables  » rationalisations « , qui en langage clair signifient licenciements, et la très certaine augmentation du prix du titre de transport, déjà très élevé. Les syndicats du métro Londonien se mobilisent d’ores et déjà et ont recueilli un très large soutien de la part de la population. Jeudi 29/03 les traminots ont bloqué 90% du trafic. Une victoire sur ce plan serait un bon début pour une campagne pour la renationalisation des chemins de fer, et porterait un grand coup au gouvernement Blair et à sa politique libérale à l’oeuvre au niveau européen.